Les clubs veulent garder beIN, mais LFP Media refuse le 9e match

Les clubs veulent garder beIN, mais LFP Media refuse le 9e match

Le 9e match de Ligue 1 beIN est au cœur d’un bras de fer entre les clubs et LFP Media, avec une possible perte des droits et des implications financières pour Ligue 1+.

France

Les clubs de Ligue 1 et la LFP pourraient décider de laisser l’affiche du 9e match sur beIN pour la saison prochaine, afin de préserver les 78,5 millions d’euros de droits. Mais le diffuseur n’en veut plus et affirme n’être pas tenu de maintenir ce créneau s’il ne le souhaite pas.

BeIN ne semble pas désireux de poursuivre son partenariat avec la Ligue 1
BeIN ne semble pas désireux de poursuivre son partenariat avec la Ligue 1. (A. Réau/L’Équipe)
BeIN ne semble pas désireux de poursuivre son partenariat avec la Ligue 1
BeIN ne semble pas désireux de poursuivre son partenariat avec la Ligue 1. (A. Réau/L’Équipe)

Depuis son lancement estival, la plateforme Ligue 1+ affiche un bon démarrage avec environ 1,1 million d’abonnés, proche de l’objectif de fin de saison (1,15 million). Le dispositif comprend 8 matches sur 9, l’affiche du samedi après-midi étant diffusée par beIN Sports, qui doit verser 78,5 millions pour assurer cette diffusion. Un accord de sponsoring de 20 millions d’euros avec des entreprises qatariennes est également prévu, mais n’a jamais été activé. Pour la suite, Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, a longtemps expliqué vouloir récupérer le 9e match afin d’offrir l’exclusivité du championnat sur Ligue 1+ et donner une impulsion au projet.

Mais les choses ont évolué. L’absence de l’affiche du samedi n’a pas freiné le développement de la plateforme et il n’est pas certain qu’en la récupérant, Ligue 1+ gagnerait réellement des abonnés. Surtout, il faudrait se priver des 78,5 millions d’euros de beIN, une manne appréciable en période financièrement compliquée. Par ailleurs, la saison prochaine, les 85 millions d’euros versés par DAZN comme indemnité pour avoir résilié prématurément son contrat n’existeront plus. Dès lors, les clubs pourraient décider de laisser ce match à beIN et d’encaisser les droits qui vont avec.

Deux options présentées aux clubs

Selon le contrat, LFP Media a le choix entre récupérer le 9e match à l’issue de la saison en cours ou prolonger l’accord actuel d’une saison, sans que beIN n’ait son mot à dire. Si la prolongation est envisagée, ce sera ensuite au diffuseur de décider à l’issue de la saison 2026-2027. beIN pourrait alors décider de poursuivre son aventure avec la Ligue 1 jusqu’en 2029 ou d’arrêter les frais, de manière unilatérale. En revanche, beIN ne partage pas la même lecture et souhaite mettre fin à la diffusion de la L1 à l’issue de la saison, ce qui promet une bataille juridique entre les deux parties si la Ligue tente d’imposer la diffusion du 9e match et son financement.

Selon nos informations, LFP Media doit transmettre sa décision à beIN Sports le 20 janvier. Entre-temps, les deux options (avec ou sans 9e match) seront présentées aux clubs. La première, avec exclusivité, offre notamment l’avantage d’asseoir plus facilement une augmentation du prix de l’abonnement. La seconde permet, si tout va bien, d’encaisser 78,5 millions d’euros, mais promet une nouvelle passe d’armes avec beIN Sports. Car les deux parties sont déjà en conflit: beIN a assigné LFP Media devant le tribunal des affaires économiques de Paris pour contester les restrictions de diffusion (pas deux fois le même club, pas plus de 8 fois la même équipe dans la saison…) et réclame 29 millions d’euros d’indemnités. En retour, LFP Media a également assigné beIN en référé devant cette même juridiction pour obtenir le paiement de l’intégralité de la première échéance du contrat (beIN n’ayant payé que 14 des 18 millions prévus).

Quoi qu’il arrive, la décision du 20 janvier et le choix des clubs, en lien avec la LFP Media et beIN, détermineront l’avenir du 9e match et, par voie de conséquence, l’équilibre financier et l’offre de la Ligue 1+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *