Les clubs luxembourgeois en lice en Coupe d'Europe de handball

Les clubs luxembourgeois en lice en Coupe d’Europe de handball

Les clubs luxembourgeois Käerjeng, Dudelange et Differdange participent à la Coupe d'Europe de handball, débutant leur aventure continentale cette semaine.

Luxembourg

Le handball luxembourgeois fait son retour sur la scène européenne à partir de vendredi. Differdange, Käerjeng et Dudelange entrent en lice en Coupe d’Europe, chacune avec une entrée directe au 2e tour. Comme l’an passé, les trois clubs du pays défendront les couleurs du Luxembourg sur les parquets continentaux.

Pour Dudelange, l’objectif est clair: rien à perdre. Contrairement à l’édition précédente, où le tirage les avait orientées face à Veneco Vélo, les Espagnoles de Malaga les attendent désormais pour démarrer leur parcours continental. « C’est une équipe professionnelle, précise Kim Wirtz. Nous allons faire de notre mieux, mais nous ne sommes pas les favorites. » Éliminées en demi-finales de leur dernier championnat par le futur champion et en huitièmes de finale de la Coupe d’Europe par les lauréates de la compétition, les Islandaises de Valur, Las Panteras comptent sur leur expérience européenne pour nourrir leurs ambitions.

Le HBD se présentera dans la peau du Petit Poucet en Andalousie. « Nous n’avons rien à perdre. Notre volonté est de montrer notre meilleur visage, de leur causer le plus de difficultés possibles et de résister », affirme la Dudelangeoise. Les matches de Dudelange contre Malaga sont programmés vendredi à 19 h 30 et samedi à 19 h, respectivement Dudelange – Malaga puis Malaga – Dudelange.

Käerjeng, un saut dans l’inconnu. Opposées aux Grecques de l’Anagennisi Artas, les championnes nationales luxembourgeoises se heurtent au même problème que la saison précédente, lorsqu’elles avaient reçu les Nord-Macédoniennes du WHC Cair Skopje : peu d’informations sur l’adversaire. « Nous disposons de peu d’informations. Ce que nous savons, c’est que l’équipe a changé par rapport à la saison précédente, avec quatre ou cinq nouvelles joueuses vraiment fortes », note Jennifer Zuk. « Mais c’est difficile de se faire une idée, surtout pour le premier match. Après, pour le deuxième, on pourra utiliser l’analyse vidéo. » Comme en 2022 contre Alavarium, les Bascharageoises disputeront les deux manches à domicile, et elles avaient déjà voyagé en Grèce l’année suivante, à Thessalonique. « C’est bien d’avoir le soutien de nos supporters, c’est un petit plus », affirme Lola Scheuren. « Nous avons hâte. C’est toujours bien de pouvoir jouer des matches internationaux. » La perspective d’une qualification reste ouverte à l’issue de ces rencontres. Samedi à 18 h, Käerjeng reçoit Anagennisi Artas, et dimanche à 18 h, Artas accueille Käerjeng.

Differdange poursuit son périple après Bakou, où la section féminine du club a effectué sa toute première participation continentale. Cette fois, les Differdangeoises prennent l’avion jeudi matin pour Skopje, afin d’affronter le Metallurg Avtokomanda lors d’une double confrontation. Lola Scheuren souligne que l’adversaire est « une très bonne équipe », même si son niveau exact demeure difficile à estimer pour le moment. Elles insistent sur le fait que le renouveau de l’effectif adverse et leurs chiffres en championnat témoignent d’un potentiel élevé. « En défense, elles sont très agressives et très hautes sur le terrain. En attaque, elles possèdent de bonnes ailières et des joueuses capables de shooter à longue distance », résume l’internationale luxembourgeoise. L’objectif des Luxembourgeoises est clair: tout donner pour ne pas avoir de regrets, et cette expérience est vue comme bénéfique pour la suite de la saison. Samedi 15 h : Metalurg Avtokomanda – Differdange; Dimanche 15 h : Differdange – Metalurg Avtokomanda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *