Sept des onze titulaires envisagés par Tuchel pour l’Angleterre semblent déjà assurés, mais quatre postes restent à définir. Tuchel peut préparer un été de l’autre côté de l’Atlantique: l’Angleterre enchaîne sept victoires consécutives en qualifications pour la Coupe du Monde 2026, sans encaisser de but, et le manager compte sur sept joueurs qui, en forme, devraient démarrer dans son onze idéal au Mondial. Le dernier match de qualification contre l’Albanie, dimanche, pourrait aider à trancher, même si certains candidats pour des places aux États-Unis ne sont pas encore prêts.
Mais quels que soient les choix, quatre autres joueurs devront rejoindre Jordan Pickford, Reece James, John Stones, Elliot Anderson, Declan Rice, Bukayo Saka et Harry Kane dans le onze de départ.
Arrière gauche
Myles Lewis-Skelly semblait être le choix privilégié de Tuchel jusqu’à ce qu’il apparaisse que ce n’était plus le cas chez Arteta. Le jeune a débuté cinq des huit premiers matches sous l’ère Tuchel et a même ouvert le score lors de son entrée. Cela laissait penser qu’il était en tête de ses réflexions, même si une autre titularisation à gauche est revenue à Reece James, repositionné contre l’Andorre.
Mais Lewis-Skelly n’a pas débuté en Premier League cette saison; il a été dépassé par Riccardo Calafiori, et Tuchel ne l’a pas appelé cette fois. Nico O’Reilly a connu une autre ascension rapide, mais à sa manière: il est désormais une option de premier choix pour Manchester City et, compte tenu des résultats lorsqu’il joue, un élément clé.
Le jeune de 20 ans a fait ses débuts encourageants contre la Serbie et devrait sans doute obtenir une nouvelle opportunité.

Deux autres options présentent des similitudes: droitiers, rapides et capables de jouer sur les deux flancs, Djed Spence et Tino Livramento (blessé) offriraient de la polyvalence. Le joueur de Newcastle pourrait apporter davantage d’apport offensif, l’international de Tottenham pouvant être plus fiable défensivement.
Cependant, Livramento pourrait avoir une concurrence proche: Dan Burn, favori de Tuchel, a joué arrière gauche pour Newcastle mais ses limites ont été exposées par Dango Ouattara de Brentford, tandis que Lewis Hall a semblé le meilleur arrière gauche anglais jusqu’à sa blessure en février et est revenu à la compétition. Luke Shaw, longtemps meilleur arrière gauche anglais, a été laissé de côté par Tuchel et utilisé comme défenseur central par Ruben Amorim. En conséquence, l’entraîneur peut être amené à choisir parmi six ou sept options.
Centre-back
La préférence initiale de Tuchel était d’associer un gaucher et un droitier: cela a profité à Dan Burn, qui a obtenu sa première cape à 32 ans, et Levi Colwill. Mais avec Burn recadré comme remplaçant et Colwill blessé, il semble s’orienter vers une paire composée de deux droitier, avec Stones, s’il est disponible, pouvant jouer des deux côtés de la défense centrale.
Marc Guehi, encore à l’aise à gauche et excellent en Euro 2024, semblait s’imposer comme son partenaire à la fin du règne de Gareth Southgate. Or le capitaine de Crystal Palace a été mis sur le banc par Tuchel et n’a pas été utilisé contre Serbie ou Albanie ce mois-ci. Ezri Konsa est apparu en avance dans les réflexions de Tuchel, sa vitesse étant peut-être un facteur.

No 10
Le plus disputé de tous les postes, si le titulaire du No 10 est l’objet des plus forts débats, car ce n’est pas forcément Jude Bellingham qui est le plus menacé, mais aussi la concurrence élevée. Morgan Rogers semblait prendre les devants en septembre et octobre avec son pressing et sa capacité à faire fonctionner l’équipe, et il a même débuté devant Bellingham contre la Serbie jeudi. On s’attend toutefois à ce que le Real Madrid homme prenne sa place, et il serait difficile d’imaginer une victoire sans Bellingham.
Tuchel, qui prône un effectif équilibré plutôt que la simple somme des talents, a indiqué qu’il est peu probable d’emmener ses cinq No 10 au Mondial. Depuis, Phil Foden s’est illustré en faux neuf et Eberechi Eze a marqué lorsqu’il a été utilisé sur la gauche. Il sera instructif de les voir à l’œuvre dans leurs autres postes à l’avenir.
Reste la question de Cole Palmer, de retour à la forme et qui a peu joué jusqu’à présent: partirait-il au Mondial sans l’homme qui a remporté la Coupe du Monde des clubs pour Chelsea? Par ailleurs, Morgan Gibbs-White, écarté de la sélection, semble être le sixième No 10.
Ailier gauche
Les signaux indiquent que Tuchel, comme Lee Carsley avant lui, privilégie Anthony Gordon. L’entraîneur a peut-être appris des enseignements d’Euro 2024, lorsque Foden était utilisé à gauche pour faire entrer tous les meilleurs joueurs, mais l’Angleterre manquait des qualités que Raheem Sterling apportait sur ce flanc, notamment la vitesse et l’envie de dépasser les défenseurs.
Cela place Marcus Rashford, qui a été aligné par Tuchel lors du premier match à Wembley contre l’Albanie en mars, comme l’autre candidat évident. Il semble que Tuchel souhaite Rashford dans ce rôle.
Mais Eze apporte une certaine intrigue: plus proche d’un placement intérieur à gauche que d’un vrai ailier, il ne semble pas correspondre au profil recherché par Tuchel. Cependant, la forme et les buts pourraient faire pencher la balance.









