Les Cardinals envisagent d’échanger Nolan Arenado
Les Cardinals de St. Louis envisagent de trader leur star, Nolan Arenado, dans le cadre de leur plan de reconstruction.
Les déclarations du président des Cardinals
Le président de l’équipe, John Mozeliak, a déclaré que garder Arenado dans l’équipe était une possibilité, mais a précisé que ce choix ne correspond pas nécessairement aux objectifs de l’équipe. Lors des réunions d’hiver de la MLB à Dallas, il a expliqué : « De manière financière, essayer de réduire notre masse salariale, il y a certainement d’autres moyens de procéder, mais échanger Arenado serait certainement un grand coup. » Il a également mentionné que cela créerait des opportunités pour d’autres joueurs.
Les raisons de l’échange
Lorsque Mozeliak a abordé la question d’un échange potentiel, il a précisé que les décisions de ce type ne sont jamais prises à la légère. « Arenado ne demande pas à être échangé. Il ne me dit pas que je dois le faire, mais je pense qu’il serait dans le meilleur intérêt des deux parties de lui trouver une nouvelle destination. »
Contrat et clauses de non-échange
Arenado, âgé de 33 ans, est sous contrat jusqu’en 2025 pour un montant de 32 millions d’euros, 27 millions en 2026 et 15 millions en 2027. Bien qu’il possède une clause de non-échange complète, il l’a levée lors de son transfert des Colorado Rockies aux Cardinals le 1er février 2021, donnant lieu à des incitations financières significatives.
« La clause de non-échange complique les choses, mais nous avons eu un dialogue ouvert, et nous comprenons où cela pourrait nous mener, » a ajouté Mozeliak.
Performances d’Arenado en 2024
En 2024, Arenado a réalisé une saison où il n’a pas été sélectionné pour le match des étoiles de la Ligue nationale, n’ayant ni remporté de Gant d’Or ni effectué une telle distinction. Il est cependant un joueur reconnu avec huit sélections au match des étoiles et dix Gant d’Or à son actif.
Avec une moyenne de .272, un pourcentage de présence sur base de .325 et un pourcentage de slugging de .394, il a inscrit 16 home runs et 71 points produits lors de 152 matchs. Ce total de home runs et de points produits représente ses plus bas chiffres en dix ans, à l’exception de la saison réduite en 2020.
Le contexte des Cardinals
Les Cardinals viennent de terminer une saison 2023 avec un bilan de 83 victoires et 79 défaites, terminant à égalité pour la deuxième place dans la NL Central, mais n’accédant pas aux playoffs.