Les Bleuets rugby battent l'Afrique du Sud avant le duel des Grands

Les Bleuets rugby battent l’Afrique du Sud avant le duel des Grands

Avant le choc entre le XV de France et les Springboks, les Bleuets s'imposent 20-12 face à l'Afrique du Sud à Châteauroux, affichant une réaction solide après une première période difficile.

France

Quelques heures avant le duel entre le XV de France et les Springboks au Stade de France, les Bleuets rugby, l’équipe espoir du rugby français, se sont imposés 20-12 face à l’Afrique du Sud à Châteauroux, lors d’un match amical disputé. Le match a offert une démonstration de combat et de discipline, malgré une première période plus compliquée. Le récit s’est surtout écrit sur la domination initiale des Sud-Africains et la réaction collective des Bleuets. Le rendez-vous des grandes nations semblait se préparer dès ce soir-là.

D’entrée, les jeunes Français ont souffert en mêlée et dans l’engagement, et les Sud-Africains ont pris l’ascendant. Les Baby Boks ont ouvert le score à la 14e minute sur un ballon porté, puis transformé pour mener 7-0. Les Bleuets ont répliqué six minutes plus tard, eux aussi sur ballon porté, avec un essai transformé par le demi d’ouverture briviste Luka Keletaona (7-7). Avant la pause, Marceau Marzullo a été sanctionné d’un carton jaune, laissant les Français en infériorité numérique à la pause.

Au retour des vestiaires, les Bleuets ont pris l’avantage grâce à une pénalité réussie par Keletaona à la 44e minute (10-7). Peu après, le joueur a été temporairement exclu pour plaquage illicite, mais les remplaçants ont apporté un souffle neuf, notamment en mêlée avec les entrées du Bayonnais Liam Couturier et du Grenoblois Alexandre Langlois. À la 59e minute, Quentin Valentino a concrétisé la domination tricolore par un essai après une belle action collective, transformé par Keletaona (17-7). La France a ensuite cherché à consolider son avantage, en manquant toutefois de précision dans le dernier geste.

À cinq minutes de la fin, les Sud-Africains ont profité du carton jaune de Baptiste Veschambre pour revenir à 17-12. Mais les Bleuets ont su garder la tête froide et reprendre le contrôle du match. À la 77e minute, un grattage décisif de Quentin Valentino a offert une pénalité, transformée par Keletaona, qui a porté le score à 20-12 et scellé le résultat. Les Bleuets s’offrent ainsi une victoire convaincante avant le choc des grandes nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *