Pour le premier de leurs deux matches de préparation en vue du Mondial, les Bleues du handball féminin ont battu l’Angola 26-22 vendredi à Dunkerque. La rencontre a livré son lot de combats et la meilleure équipe africaine a imposé sa bataille, portée notamment par sa pivot Albertina Kassoma (3/5). Le score à la pause était de 14-13. Les Tricolores ont freiné l’attaque adverse en début de rencontre tout en peinant en défense.
Le sélectionneur Sébastien Gardillou a connu un galop d’essai difficile, d’autant plus que trois cadres de l’arrière manquaient à l’appel: Estelle Nze Minko (maternité), Laura Flippes (maternité) et Grâce Zaadi (béquille). « L’Angola est une équipe très dure physiquement. On était un peu crispées, en deuxième période l’intensité est montée, on les a usées, c’était plus difficile pour elles alors que nous en avions encore sous le pied à la fin », a déclaré Oriane Ondono sur beIN Sports.
En deuxième période, les Tricolores ont repris le contrôle avec un démarrage en boulet de canon: un 5-0 qui a porté le score de 13-14 à 19-16. Elles ont ensuite bénéficié des arrêts de Floriane André (11 tirs arrêtés sur 18, dont un sur penalty), qui a remplacé Hatadou Sako, inefficace (1/15). « Je lance mon match par des parades, c’est plus facile pour moi, et la défense, meilleure qu’en première, m’a bien aidée. »
« On a mis plus d’agressivité », a insisté Gardillou après la rencontre. « En première mi-temps, on n’a pas réussi à trouver la profondeur défensive et à densifier la défense pour protéger Hatadou. » L’équipe de France prépare maintenant un deuxième match amical ce dimanche face au Japon, avant de se rendre aux Pays-Bas pour y affronter la Tunisie vendredi à Bois-le-Duc et lancer la défense de leur titre.









