Le derby du Nord entre Lens et Lille a offert un duel ouvert au stade Bollaert, dans le cadre de la Ligue 1. Les deux formations avaient démarré la saison sur de bons rails et cherchaient à asseoir leurs ambitions en fin de saison. Lens a montré dès l’entame une intensité supérieure et a pris l’avantage sur un bloc adverse qui a eu du mal à réagir. Le RC Lens s’impose finalement 3-0 face à Lille, dans une rencontre marquée par une domination lensoise.
Lens a rapidement pris le contrôle du match et s’est montré agressif dans le pressing. Wesley Saïd a cru ouvrir le score dès le début mais a été signalé hors-jeu à la 4e minute. Sur un corner venu de la gauche, Udol a prolongé de la tête et Saïd a conclu d’un plat du pied à bout portant pour ouvrir le score à la 28e. Juste avant la pause, Thauvin a creusé l’écart d’une frappe du gauche après une belle action collective, portant le score à 2-0 à la mi-temps. Peu après le retour des vestiaires, Rayan Fofana a scellé le match à la 53e en poussant au fond après une récupération près de la surface.
Homme du match : Florian Thauvin (7,5). L’ancien international a été le joueur le plus influent des Lensois, enchaînant les actions dangereuses et signant le deuxième but. Wesley Saïd a également été déterminant, en étant passeur sur le deuxième but et premier buteur sur l’action du corner. Thauvin a été remplacé par Florian Sotoca à la 85e minute, concluant une prestation complète et efficace. Notes Lens (à titre indicatif) : Russer 5,5; Sarr 6,5; Baidoo 6; Gradit 6; Udol 6,5; Aguilar 5,5; Thomasson 6; Sangaré 5; Saïd 7; Thauvin 7,5; Fofana 6,5.
Du côté Lille, les prestations ont été globalement en-dessous des attentes. Özer a été battu sur les trois occasions claires, obtenant 4; Mandi et Ngoy ont reçu 3,5 chacun et ont été mis sous pression par les Lensois. Mbemba, de retour en Ligue 1 après plus d’un an, a manqué de rythme et a été noté 3. Perraud est sorti à la 18e et Verdonk est entré, noté 3,5. Haraldsson a été remplacé par Mukau à la 59e et Correia a été sorti à la mi-temps, Sahraoui inscrivant ensuite une note de 4. Giroud, peu en vue, a été remplacé par Igamane à la 77e.
Lens se replace provisoirement à la quatrième place, Lille restant troisième et à un point des Lensois. Le match a mis en évidence l’efficacité offensive des Lensois et les difficultés défensives des Dogues lorsque le pressing est haut. Cette affiche rappelle les enjeux importants pour les deux clubs dans la suite de la saison et confirme Lens comme candidat à une belle fin de saison, avec Lille devant ajuster ses automatismes pour recoller au classement.









