Dans le choc au sommet de la 12e journée de Ligue 1, le RC Lens a infligé une lourde défaite à l’AS Monaco (4-1) au Stade Louis-II, renforçant sa position sur le podium. Les compositions avaient été dévoilées : Monaco évoluait en 3-4-1-2 avec Balogun et Biereth en pointe, tandis que Lens alignait un 3-4-3 avec Thauvin, Édouard et Saïd à la pointe, et Thomasson aux côtés de Sangaré au milieu.
Le match démarre à un rythme rapide et ouvert. Après un corner lensois, Golovin file vers le but mais se fait reprendre par Risser à la 3e. Balogun voit son tir repoussé par Köhn à la 6e et Edouard, servi par Gradit sur un centre, cadre mais sa tête s’écrase sur le poteau à la 9e.
Lens prend l’avantage à la 21e lorsque Edouard profite d’un contre et conclut d’un tir dans le petit filet après une frappe de Thomasson repoussée par le gardien (0-1). Monaco réagit et Balogun égalise à la 37e sur penalty après intervention du VAR (1-1). Peu après, Said redonne l’avantage aux Lensois sur une action côté gauche et, après un centre d Édouard, bat Köhn d’une frappe placée au premier poteau (1-2, 40e).
Au retour des vestiaires, Monaco se montre moins incisif et Lens en profite. À la 43e, Udol place une tête sur corner avant que Balogun n’écorne un nouveau penalty; à la 45e, Balogun est expulsé pour une semelle dans la surface. Sur le coup franc qui suit, Sangaré trouve l’espace et pousse le ballon au fond des filets pour porter le score à 1-3 (45+3). Lens poursuit sa domination et Saïd s’offre un doublé à la 60e sur un centre, tête au premier poteau, portant le score à 1-4.
Monaco n’abdique pas et Udol se montre encore à la 70e, sa tête étant sauvée sur la ligne par Salisu. Dans les dernières minutes, Fati manque un penalty et la soirée se conclut sur ce score. Au classement, Lens se hisse à la seconde place et Monaco chute à la sixième.









