Lens a corrigé Monaco 4-1 à Louis-II lors de la 12e journée de Ligue 1, et rejoint provisoirement l’OM en tête. Le duel entre Lens, 3e, et Monaco, 5e, promettait un football offensif et engagé, mais les Lensois ont pris l’ascendant dès les premières minutes. Monaco, qui restait sur une série positive à domicile, a été dépassé par les offensives adverses et a encaissé un troisième but avant la mi-temps. Le score place Lens à la 2e place du championnat, à égalité de points avec le leader Marseille.
Le déroulé s’est joué en grande partie lors de la première période, avec quatre buts, un penalty et une expulsion qui ont tout changé. Edouard a ouvert le score à la 21e, concluant une action lancée par un ballon perdu de Thilo Kehrer dont Thauvin a profité. Plus tôt, Edouard avait frappé le poteau à la 9e minute. Monaco possédait les meilleures occasions en début de rencontre (Golovine à la 3e et Balogun à la 6e) puis a été rattrapé par un penalty accordé à 37e qui a permis Balogun d’égaliser, prenant Robin Risser à contre-pied. Moins d’une minute plus tard, Lens a repris l’avantage grâce à Saïd, qui a frappé fort à l’extérieur de la surface, puis, après un service d’Edouard, a inscrit le 2-1 dans la surface à 40e.
Le tournant du match est venu avec le carton rouge de Balogun pour une semelle sur Sangaré à la 45e, expulsant l’Américain. Le milieu malien, bien servi par Thauvin, a inscrit le 3-1 dans le temps additionnel (45e+3), son premier but en Ligue 1, offrant à Lens une avance qui a tenu jusqu’à la pause.
À la reprise, Saïd a été l’acteur principal du second acte. Il a tenté sa chance du droit à 54e mais Köhn s’est montré vigilant. Peu après, il a été proche de reprendre un centre d’Udol à ras de terre (59e) et, sur le corner suivant tiré par Thauvin, il a inscrit le 4-1 de la tête au premier poteau (60e). Monaco a tenté de réagir sans succès et a même manqué un penalty à 90e+3, repoussé par Risser sur un tir d’Ansu Fati.
Le chapitre des dix minutes clés a été écrit par Sangaré. À la 34e minute, il a concédé un penalty sur Balogun. À la 45e, Balogun a été expulsé, provoquant un tournant. Dans le temps additionnel, Sangaré, servi par Thauvin, a scellé le 3-1 d’un plat du pied gauche, réalisant son premier but en Ligue 1. Il est ensuite sorti à la 65e.
Ce succès place Lens dans une dynamique favorable et confirme sa position dans la lutte pour le sprint final du championnat.









