Leicester City confronté à deux possibles pénalités de points
Leicester City confronté à deux possibles pénalités de points
Leicester City a fait son retour en Premier League après avoir été couronné champion de la deuxième division la saison dernière. Cependant, leurs espoirs de survie pourraient être compromis par la menace imminente d’une double pénalité de points.
Des charges pesant sur Leicester
Leicester, récemment promu, pourrait faire face à non pas une, mais deux déductions de points, ce qui mettrait en péril leurs chances de rester en Premier League. Selon des sources, le club a été accusé de non-conformité à des règles financières qui pourraient entraîner des sanctions sévères.
Après avoir été relégué en 2023, Leicester a réussi à remonter en Premier League en terminant en tête de la Championship la saison dernière sous la direction d’Enzo Maresca. Toutefois, ce dernier a quitté le club pour rejoindre Chelsea, laissant la place à Steve Cooper.
Un coup dur pour les préparations de Cooper
Les préparations de Cooper pour la prochaine saison ont été assombries par les accusations portées contre Leicester par la Premier League concernant leurs dépenses durant l’année comptable 2022-23. Le club conteste la possibilité d’une sanction alors qu’il n’était pas dans l’élite.
Des interrogations subsistent également concernant leur conformité aux règles financières de la saison dernière. The Sun a rapporté que l’EFL avait mené une enquête en temps réel sur les défis du club. L’article indique aussi que la Premier League pourrait envisager deux sanctions distinctes pour les champions de 2015-16.
Des précédents en Premier League
Ce ne serait pas la première fois qu’un club de Premier League se voit infliger deux pénalités de points au cours d’une même saison. La saison dernière, Everton a subi une telle situation en raison d’infractions relatives aux périodes comptables 2021-22 et 2022-23.
Les équipes sont limitées à des pertes de 105 millions de livres sterling sur des périodes de trois saisons selon les règles de rentabilité et de durabilité de la compétition, tandis que tout manquement peut entraîner des sanctions, y compris des déductions de points. Everton a vu une première déduction de 10 points réduite à six en appel, avec une seconde pénalité de deux points qui a suivi.
Les nouvelles recrues de Leicester
Les Foxes ont été plus discrets que d’autres clubs récemment promus tels que Southampton et Ipswich durant le mercato, mais ont tout de même enregistré quelques recrues. Abdul Fatawu a rejoint définitivement après un prêt réussi, et des mouvements ont également été réalisés pour Caleb Okoli, Michael Golding, Bobby Decordova-Reid, ainsi qu’un prêt pour Facundo Buonanotte.
Cooper et son équipe se mesureront à Tottenham lors de leur première rencontre de Premier League prévue pour lundi soir. Ils aborderont ce match sans leur talent offensif après le départ estival de Kelechi Iheanacho et des blessures à Patson Daka et Jamie Vardy.
Les blessures avant le premier match
Steve Cooper a partagé des nouvelles préoccupantes lors de sa conférence de presse d’avant-match : “Patson, évidemment, ce n’est pas une bonne nouvelle. Il a subi une grave blessure à la cheville la semaine dernière lors du match à Lens et il sera absent pendant plusieurs mois. Il subit une opération aujourd’hui (vendredi). C’est vraiment malheureux pour lui car il était en forme pendant la pré-saison.”
“Vardy, pour sa part, est blessé depuis la deuxième semaine de pré-saison, lors d’un de nos camps d’entraînement. Il se rapproche d’un retour, mais ce ne sera pas pour tout de suite, bien qu’il soit impatient de revenir. Mais ce n’est pas idéal à ce niveau du terrain.”