Lee Carsley : La jeunesse, clé du succès anglais au football
Lee Carsley estime que l’Angleterre a de meilleures chances de succès si elle s’inspire de l’Allemagne et de l’Espagne en promouvant des joueurs ayant remporté des trophées au niveau des jeunes. Alors qu’il se prépare à passer le flambeau à Thomas Tuchel après le match à domicile contre la République d’Irlande, Carsley n’a pas hésité à faire appel à des joueurs inexpérimentés durant son mandat en tant qu’entraîneur intérimaire.
Une montée en puissance en Ligue des Nations
Ce changement de stratégie a été particulièrement visible alors que l’Angleterre a pris la tête du groupe B2 de la Ligue des Nations grâce à une victoire 3-0 contre la Grèce. Des joueurs tels que Noni Madueke, Morgan Rogers, Lewis Hall, Curtis Jones, Anthony Gordon, Rico Lewis et Morgan Gibbs-White ont joué des rôles clés sous la direction de Carsley dans l’équipe des moins de 21 ans.
Succès passé au niveau international
Angel Gomes, qui n’a pas été utilisé contre la Grèce, a été instrumental dans la victoire de Carsley lors du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’année dernière. La théorie selon laquelle le succès dans le football des jeunes engendre un état d’esprit gagnant est renforcée par les victoires de l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2014 et de l’Espagne à l’Euro 2024.
Des joueurs tels que Mesut Özil, Sami Khedira, Manuel Neuer, Mats Hummels, Jérôme Boateng et Benedikt Höwedes ont remporté l’Euro des moins de 21 ans en 2009 avant de gagner la Coupe du Monde cinq ans plus tard. De même, Fabián Ruiz, Dani Olmo, Mikel Oyarzabal et Mikel Merino ont fait le saut lors de l’Euro de l’été dernier après que l’Espagne des moins de 21 ans a remporté l’édition 2019.
Espoir pour l’avenir
L’Angleterre a également connu des succès récents à différents niveaux d’âge, et Carsley espère que ceux qui ont fait la transition depuis les moins de 21 ans pourront s’affirmer. « Ils ont également gagné chez les moins de 18 ans et je pense que cela aide définitivement », a-t-il déclaré. « Nous l’avons vu avec l’Allemagne par le passé et avec l’Espagne, alors pourquoi cela ne pourrait-il pas être le cas pour l’Angleterre ? »
Des choix tactiques payants
Les jeunes joueurs ont été nécessaires après que l’Angleterre a subi neuf retraits avant d’affronter la Grèce. « Ils se sont mis dans une très bonne position », a déclaré Carsley. « Nous avons parlé du nombre de joueurs qui n’étaient pas là et le focus a été sur ceux qui sont présents. Cela a donné à six ou sept d’entre eux l’occasion d’être dans un lieu comme celui-ci. »
La décision de Carsley de laisser Harry Kane de côté au profit d’Ollie Watkins a porté ses fruits lorsque l’attaquant d’Aston Villa a ouvert le score. « Je n’ai définitivement pas lâché Harry », a précisé Carsley. « Il a bien joué chaque match. C’était juste une question de donner une occasion à quelqu’un d’autre. Ollie joue en Ligue des champions avec Villa, et c’est formidable qu’il ait marqué. »
Retour imminent de Kane
Kane est donc prévu pour revenir dans le onze de départ lorsque l’Angleterre cherchera à valider son retour dans l’élite de la Ligue des Nations en affrontant l’Irlande.