Leçons de MotoGP pour le lancement de la saison de F1 à Londres

Découvrez comment la F1 peut s'inspirer du lancement de MotoGP pour attirer de nouveaux publics.
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Le lancement de la saison de MotoGP à Bangkok pourrait bien servir d’exemple pour la Formule 1 à l’approche de son événement de lancement à Londres. Lorsqu’elles ont annoncé leurs plans pour l’événement de 2025, des réserves ont émergé parmi les médias et les équipes concernant la viabilité et l’intérêt d’une telle initiative.

Le choix des lieux et l’impact sur les équipes

MotoGP a été la première à confirmer son événement à Bangkok, juste avant l’ouverture de la saison en Thaïlande, tandis que la F1 prévoit de se réunir à l’O2 Arena de Londres dans une semaine, avant les tests à Bahreïn. Bien que cette approche ait soulevé des inquiétudes sur la couverture médiatique des petites équipes, le succès de l’événement de MotoGP pourrait apaiser ces doutes.

Les déplacements logistiques, que ce soit pour Bangkok ou Londres, ont également suscité des préoccupations quant à la gestion des voyages des équipes à l’approche des courses.

Une première riche en couleur malgré des défauts

Il est vrai que le lancement de MotoGP n’était pas sans défauts. Avec un temps limité pour les préparatifs, des moments de désorganisation ont été remarqués, notamment lorsqu’un des animateurs, le DJ Piyawat Kempetch, a lu ses lignes d’ouverture d’un carnet de notes. Un moment comique est survenu lorsqu’il a qualifié les motos de « bicyclettes ».

De plus, l’absence du champion du monde, Jorge Martin, après une opération à la main suite à un accident, a été un autre ombre sur l’événement. Cependant, l’événement a compensé ces lacunes avec une ambiance vibrante, des interactions dynamiques avec les fans et une promotion fluide sur les réseaux sociaux.

Jack Miller, Pramac Racing

Une opportunité à saisir pour la F1

Les réactions des pilotes de MotoGP montrent qu’ils ont adoré ce lancement de saison. Maintenant, il appartient aux pilotes de F1 de se montrer tout aussi réceptifs. Bien qu’il y aura sans doute des critiques concernant la proximité de cet événement avec le début des essais et la longue saison qui s’annonce, il est essentiel pour la F1 de maintenir l’intérêt du public.

Les pilotes et les équipes de F1 doivent comprendre combien il est crucial de s’engager avec de nouveaux publics, à l’instar des efforts de MotoGP pour croître sous la direction de Liberty Media. Même si cela demande une journée de plus à Londres, effectuer un tel événement est vital pour attirer l’attention, en se rapprochant des centres-villes et en visant un public plus jeune.

Un message à retenir

Pour parfaire cette approche, la F1 doit s’assurer de créer un événement qui touche la cible visée. C’est en sortant du cadre traditionnel que le sport automobile peut espérer renouveler son attrait et captiver une nouvelle génération de fans.

Les motos en route vers le lancement

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source:https://www.autosport.com/f1/news/ben-hunt-the-lessons-f1-can-learn-from-motogps-season-launch/10694955/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

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