Leclerc remporte le GP des États-Unis avec Ferrari 1-2

Leclerc triomphe au GP des États-Unis, devançant Sainz et Verstappen.
États-Unis

Charles Leclerc a signé sa troisième victoire de la saison lors du Grand Prix des États-Unis, devançant son coéquipier Carlos Sainz pour un doublé de Ferrari. Lando Norris, qui a terminé quatrième, a perdu la troisième place à cause d’une pénalité de cinq secondes, suite à une lutte intense avec Max Verstappen.

Départ et premières manœuvres

Le Monégasque a réalisé un départ rapide et a profité du duel entre Max Verstappen et Lando Norris pour passer à l’intérieur au premier virage, prenant la tête de la course. À la fin du premier tour, il avait déjà une avance de 1,6 seconde, se mettant à l’abri des attaques de Verstappen, qui avait profité de l’approche conservatrice de Norris au premier virage pour se positionner en deuxième place.

Sécurité et stratégie

Après un drapeau jaune causé par l’accident de Lewis Hamilton, qui a quitté la piste au virage 18, la voiture de sécurité est intervenue au milieu du troisième tour. Bien que Verstappen ait suivi Leclerc lors de la relance, ce dernier a habilement défendu sa position dans le complexe de virages 2 à 8, éliminant toute menace de l’arrière.

Une stratégie payante pour Leclerc

Avec une stratégie à un arrêt, la plus populaire du weekend, Leclerc est ressorti des stands après son arrêt au tour 26 derrière les McLarens. Norris et Oscar Piastri avaient opté pour une stratégie à long terme pour tenter de profiter d’un meilleur équilibre des pneus dans les dernières phases de la course.

La bataille pour le podium

Une fois les McLarens rentrés aux stands, Leclerc a retrouvé la tête de la course, du côté de Sainz, qui avait su gérer un précédent problème de puissance. Sainz a également contourné Verstappen en arrêtant quatre tours plus tôt. Bien que Sainz ait réduit l’écart, Leclerc a maintenu son avance dans les derniers tours, solidifiant sa victoire.

Les duels acharnés

La véritable action s’est déroulée dans la lutte pour la troisième place, où Norris, avec des pneus plus frais, a réduit l’écart avec Verstappen. À la 45ème boucle, ils étaient en pleine bataille, Norris tentant plusieurs dépassements. Verstappen a superbement défendu sa position, empêchant Norris de s’approcher à moins de la demi-seconde nécessaire pour tenter une attaque sur la ligne droite arrière.

Les conséquences d’une manœuvre risquée

Tout s’est joué au 52ème tour, lorsque Norris a tenté de dépasser Verstappen par l’extérieur, mais les deux pilotes ont élargi leur trajectoire, permettant à Norris de prendre un avantage hors-piste. Dans l’espoir d’éviter une pénalité, il a essayé de creuser l’écart, mais a seulement construit une avance de 4,1 secondes. Les commissaires ont finalement infligé une pénalité de cinq secondes à Norris pour avoir dépassé hors des limites, offrant ainsi à Verstappen une place sur le podium, avec un écart de seulement 0,9 seconde.

Classement final

Oscar Piastri a terminé à la cinquième place, 1,5 seconde derrière Norris, tandis que George Russell a réussi à passer de la dernière position sur la grille à la sixième, grâce à une belle manœuvre sur Sergio Pérez. Nico Hulkenberg a pris la huitième place, permettant à Haas de distancer Red Bull dans le championnat des constructeurs. Liam Lawson, pour son retour en F1, a pris la neuvième place en adoptant une stratégie différente avec des pneus durs. Enfin, Franco Colapinto a décroché le dernier point de la course, terminant huit secondes devant Kevin Magnussen.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB20, alors que Lando Norris, McLaren MCL38, sort de la piste

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