Leclerc : Pénalité de 10 places pour le GP d’Abou Dhabi
Charles Leclerc est confronté à une pénalité de 10 places sur la grille de départ pour le Grand Prix d’Abou Dhabi, après que Ferrari a été contraint de changer la batterie de sa voiture pour cette dernière course de la saison. Le pilote monégasque espère que son équipe parviendra à devancer McLaren dans la bataille pour le championnat des constructeurs ce week-end.
Pénalité et Impact sur le Championnat
Ce changement de batterie compromet les espoirs de Leclerc, car il a désormais utilisé plus que l’allocation permise pour la saison. La nouvelle batterie, installée lors de la séance d’essais libres de vendredi, est sa troisième de l’année, ce qui dépasse le quota autorisé de deux unités, entraînant ainsi une perte de 10 places sur la grille.
Avant cet événement, Ferrari se trouvait à 21 points derrière McLaren dans le championnat des constructeurs, et pour espérer rattraper son rival, l’équipe italienne devra réaliser une course en première et deuxième position.
Les Déclarations de Charles Leclerc
Avant le début des actions sur piste, Leclerc a souligné qu’il n’y avait pas de place pour l’erreur pendant le week-end. « Je pense que de notre côté, nous devons tout faire parfaitement, c’est certain », a-t-il déclaré. « Nous avons besoin de finir premier et deuxième ce week-end et que tout ne se passe pas comme McLaren le souhaiterait, car sur le papier, ils seront également forts sur cette piste. C’est aussi vrai que nous n’avons jamais gagné ici à Abou Dhabi, donc il y a pas mal de travail à faire. »
Il a ajouté : « Ce n’est pas impossible. Je pense que nous avons eu la bonne approche lors des dernières courses, et nous avons marqué des points, même lors de week-ends où nous ne nous y attendions pas. »
La Concurrence et Les Autres Pilotes
Deux autres pilotes subiront également des pénalités : les coéquipiers de Williams, Alex Albon et Franco Colapinto, qui également devront faire face à une perte de cinq places sur la grille pour avoir utilisé des composants supplémentaires en dehors de leur allocation annuelle.
Les équipes ont précisé que ces changements étaient le résultat des incidents survenus lors du dernier Grand Prix au Qatar. Colapinto a été impliqué dans un accrochage au premier virage avec Esteban Ocon, tandis qu’Albon a terminé 15ème, doublé par ses concurrents.
Photo par : Glenn Dunbar / Motorsport Images
Photo par : Glenn Dunbar / Motorsport Images