Le XV de France remporte le Tournoi des VI Nations 2025

Le XV de France remporte le Tournoi des VI Nations 2025

Le XV de France s'impose contre l'Écosse et remporte le Tournoi des VI Nations 2025.

France

Le XV de France a réalisé une performance éclatante lors du Tournoi des VI nations 2025 en s’imposant face à l’Écosse. Malgré quelques moments d’incertitude, l’équipe française a su tenir bon et remporter le titre tant convoité.

Une victoire qui compte

Ce ne sera pas un Grand Chelem comme en 2022, mais dans le cœur des supporters, c’est tout comme. Le 15 mars, le XV de France a battu l’Écosse avec un score de 35-16, obtenant ainsi le bonus offensif. Cette victoire leur permet de terminer à la première place de la compétition, devançant des Irlandais qui étaient invaincus depuis deux ans. En outre, ils ont établi de nouveaux records qui marquent l’histoire du rugby français.

Cette édition du Tournoi des VI nations laisse derrière elle des équipes telles que l’Angleterre et l’Irlande, qui termine finalement troisième. L’Écosse, l’Italie et le Pays de Galles complètent le classement cette année.

Une rencontre intense

La rencontre a débuté sur les chapeaux de roues avec une pénalité transformée par Thomas Ramos dès les premières minutes. Rapidement, le XV de France a creusé l’écart avec un essai de Yoram Moefana à la 18e minute, portant le score à 10-0. Cependant, une faute de Peato Mauvaka a contraint l’équipe à jouer à 14 contre 15, mettant un coup au moral des Bleus.

Alors que l’Écosse en profitait pour revenir à 13-10, le suspense était à son comble. Un nouvel avertissement pour les Bleus avec un carton jaune pour Jean-Baptiste Gros a ajouté à la tension. Malgré tout, la France a réussi à prendre un peu d’air avec une pénalité de Ramos juste avant la mi-temps, terminant le premier acte sur le score de 16-13, après une annulation d’essai pour les Écossais.

Des records impressionnants

La deuxième mi-temps a été marquée par une domination française retrouvée. En seulement trois minutes, Louis Bielle-Biarrey a inscrit un essai, suivi peu après par un essai de Thomas Ramos, qui a également transformé. Yoram Moefana a ensuite ajouté un deuxième essai à son actif. Avec un score de 35-16, le XV de France a assuré la victoire, prouvant son efficacité tout au long de la rencontre.

Cette victoire est d’autant plus significative car elle marque le 27e titre du XV de France dans l’histoire du tournoi. De plus, Thomas Ramos a battu le record de Frédéric Michalak en devenant le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France, tandis que Louis Bielle-Biarrey est devenu le troisième joueur à marquer 8 essais lors d’une édition du tournoi.

Antoine Dupont soulève le trophée du tournoi des VI nations.

XV De France | Tournoi Des VI Nations | Victoire | Rugby | Écosse | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/sport/video/le-xv-de-france-remporte-le-tournoi-des-vi-nations-apres-sa-victoire-finale-contre-l-ecosse_247514.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *