Le XV de France a conclu son année 2025 par une victoire spectaculaire contre l’Australie au Stade de France, s’imposant 48-33 après sept essais, dont deux doublés de Nicolas Depoortere et Louis Bielle-Biarrey.
On a cru que rien n’avait changé. Malgré les discours sur les progrès et une montée en puissance évoquée, le XV de France a mis du temps à réchauffer un public qui ne demandait pourtant que du spectacle. Après seulement deux minutes, Matt Faessler aplatissait dans l’en-but français, sanctionnant une première faute des Tricolores après 25 secondes (0-5).
L’arbitre Luke Pearce a sifflé neuf fois contre les Bleus durant les quarante premières minutes, et les Wallabies, en tournée d’automne, cherchaient à clore sur une bonne note.
Bien que maladroits, ce sont eux qui ont d’abord proposé le plus de jeu. Déjà très attendu lors du déplacement à Bordeaux, Depoortere a profité d’un excellent travail de Bielle-Biarrey pour remettre les Bleus dans le bon sens (7-5, 10e).
À la 22e, Bell a profité des failles défensives locales pour faire basculer le score en faveur des Australiens (7-12).
Bielle-Biarrey, en grande forme sur l’aile droite, a alors offert un moment décisif. Sur une action menée côté droit, le jeune ailier est monté en écho d’un petit coup de pied par-dessus et a franchi pour l’essai qui a ramené les Bleus à 19-12 (31e).
Le sourire est revenu dans les tribunes, mais l’alerte est vite revenue lorsque Maxime Lucu a reçu un carton jaune puis Matt Faessler a inscrit l’égalisation sur le dernier work avant la pause (19-19, 38e).
Comme lors des Fidji, la France s’est ensuite appuyée sur Ramos pour se rassurer avant de creuser l’écart grâce à Depoortere, qui a bonifié le travail de Bielle-Biarrey (27-19, 53e).
Un nouveau coup de chaud, signé Max Jorgensen, a réduit l’écart à 27-26 (56e) et les Bleus ont dû faire preuve de discipline pour reprendre le contrôle : douze fautes au total ont été commises, mais Marchand a ensuite relancé le break sur un maul post-pénaltouche (41-26, 72e).
L’essai de Josh Nasser a alimenté l’inquiétude des tribunes, mais Maxime Lamothe a scellé le verdict peu avant le coup de sifflet final (48-33, 79e).
Si les doutes persistent, les Bleus terminent leur tournée dans le vert et abordent l’hiver avec des repères pour préparer les échéances à venir.









