Le Vélo Sprint Narbonnais (VSN) affiche, pour 2025, 77 licenciés répartis dans 17 catégories différentes, qui ont disputé 411 courses dans 99 villes, 23 départements et 9 pays.
Le Tour de France a marqué le département avec Carcassonne comme arrivée d’étape en 2025 (victoire de Tim Wellens) et l’attente du départ de la 4e étape du Tour 2026 entre Carcassonne et Foix, mardi 7 juillet, sans oublier Gruissan qui a accueilli la caravane en direction de Nîmes le 16 juillet 2024, des temps forts qui ont mis en lumière le département de l’Aude. Pour autant, le cyclisme est confronté à des jours plus difficiles, comme en témoignent les défis rencontrés par plusieurs clubs locaux, y compris le Critérium de Quillan qui fête ses 80 ans et dont la date traditionnelle est fixée au 15 août, tout comme les autres clubs audois.
Un club qui brille à l’international.
Le Vélo Sprint Narbonnais est aussi présent à l’échelle internationale, comme en témoigne la 67e Assemblée Générale qui se tiendra ce samedi à Narbonne, sous le chapiteau du Parc des Sports et de l’Amitié à 16 h. Le président Philippe Tirolien, le vice‑président Jean Navarro et le cadre technique Benoît Phalippou seront les figures phares de cette réunion.
Le VSN, en 2025, regroupe 77 licenciés répartis dans 17 catégories et a disputé 411 courses dans 99 villes, 23 départements et 9 pays (Espagne, Italie, Autriche, États‑Unis, Canada, Brésil, République tchèque et Principauté d’Andorre). Parmi les figures marquantes se trouvent Victor Koretzky, vice‑champion olympique à Paris 2024, champion du monde VTT XCC et vainqueur de la Coupe du Monde XCC/XCO avec 2 victoires en 17 participations, ainsi que médaille de bronze du championnat du monde VTT XCO. Cette année post‑olympique a été exigeante pour les athlètes de toutes disciplines.
Des organisateurs de courses. Pour les cyclistes amateurs, le VSN brille aussi, avec 19 victoires individuelles, par exemple celles de Fabien Fraissignes (1), Maël Aussaguel (1), Pierre Dorison (3), Anaë Julve (1), Chloé Cabrera (1), Robin Ruzafa (1), Alexandre Cabrera (1), Romain Sanguinetti (2), Jean Matthieu Andrieu (3), Dorian Marty (2) et Victor Koretzky (4), le VSN s’est illustré sur l’ensemble du territoire français et à l’international en parcourant 16 325 km en compétitions.
Le VSN compte aussi une sélection aux championnats du monde VTT XCC et XCO, 17 participations aux manches de coupe du monde VTT XCC et XCO, 2 sélections en équipe de France, 2 participations au championnat de France FFC, 1 sélection en région Occitanie et 8 sélections au sein du département de l’Aude, avec 19 titres départementaux (route, cyclo‑cross, VTT).
Si le club narbonnais sait gagner, il organise aussi des courses (cyclo‑cross et route) afin de faire connaître et briller les autres concurrents sur les routes et chemins de notre département.
17 organisations (cyclo‑cross du Comité de l’Aude à Bizanet; Tour du Minervois; Tour des Corbières; Route des Vignobles; Primavera de Talairan; Critérium de Gruissan) font presque partie prenante du quotidien de ses dirigeants. Des défis croissants pour mettre sur pied des courses hors stade se posent, notamment en raison des questions financières, de sécurité, d’autorisations administratives et de la disponibilité des bénévoles.
Cela n’empêche pas le VSN, en 2026, de poursuivre son travail : l’organisation du traditionnel cyclo‑cross du Comité de l’Aude à Bizanet est déjà planifiée pour le 7 décembre (27e édition), toutes catégories confondues, des U7 aux masters.
Ensuite, Gruissan sera de retour pour le Critérium Gruissanais (4e édition) le 15 mars prochain, puis la 13e Route des Vignobles Cap Leucate (28 mars) et le Grand Prix de Talairan, la Primavera (12e édition) dès le lendemain, le dimanche 29 mars.
La période estivale s’annonce active avec la 38e Tour du Minervois (20 juin) à Rieux-Minervois et la 36e édition du Tour des Corbières à Talairan, encore une fois dès le lendemain (21 juin).
La période estivale sera donc d’actualité et le VSN a déposé une candidature pour deux nouvelles organisations : le premier VTT XCO, des U7 aux masters (avec la présence espérée des meilleurs coureurs français et mondiaux) le 18 octobre au Parc de la Campane de Narbonne, puis le championnat d’Occitanie de cyclo-cross, à Narbonne, sur la plaine de Montplaisir le 13 décembre 2026.









