LAS VEGAS — L’entraîneur du Oklahoma City Thunder, Mark Daigneault, a décrit la première moitié de la demi-finale de la Coupe NBA de samedi entre les deux équipes les plus hermétiques de la ligue comme étant « embrouillée ». Ce terme est sans doute le plus aimable pour décrire la pire mi-temps de la saison en termes de réussite au tir pour le Thunder et les Houston Rockets.
Une seconde moitié explosive
La seconde période a apporté un tout autre scénario, avec Oklahoma City qui a explosé pour 70 points, s’imposant finalement 111-96 et se qualifiant pour affronter les Milwaukee Bucks lors du match pour le titre mardi.
Daigneault a mis en avant un moment clé défensif qui a changé la donne. Un peu plus d’une minute après le début de la seconde mi-temps, le défenseur du Thunder, Luguentz Dort, s’est jeté sur une balle perdue pour réaliser un vol et a transmis le ballon à Cason Wallace, qui a achevé un contre-attaque en dunkant de la main gauche.
Cette action a soudainement dynamisé l’énergie de l’équipe, et le Thunder a rapidement retrouvé son rythme de croisière.
Le tournant du match
« L’énergie était un peu basse », a déclaré Dort, qui a marqué 14 de ses 19 points en seconde période. « Je pense que le public était un peu en retrait, l’ensemble de l’arène était un peu en retrait, mais cette action a fait quelque chose pour nous, pour l’équipe. Nous avons pris de la vitesse. »
Après avoir été limité à 41 points en première mi-temps et avoir accusé un point de retard à la pause, Oklahoma City a marqué 34 points dans le troisième quart-temps pour prendre le contrôle du match. Le Thunder a réalisé 5 tirs à 3 points sur 5 dans ce quart, emmené par les trois tirs primés de Dort, après un début de match où ils avaient réussi seulement 2 tirs sur 18 à distance.
Une défense solide
« Nous avions les mêmes opportunités », a expliqué Jalen Williams, ailier du Thunder, qui a terminé avec 20 points, 5 rebonds et 5 passes. « Je pense que nous avons un peu ralenti. Il se passe tellement de choses pendant ces matchs, il fallait un temps d’adaptation dans la première mi-temps, mais notre défense a été excellente, ce qui nous a permis de maintenir cette dynamique tout au long du match. L’attaque vient et repart, mais avec une bonne défense, vous pouvez réduire les impacts de certains éléments. Je pense que nous avons bien géré cela, et l’attaque est arrivée plus tard. »
Selon les statistiques d’ESPN, Oklahoma City a réussi 14 de 19 tirs ouverts en seconde période, après avoir réussi seulement 7 de 23 en première.
Performance de Shai Gilgeous-Alexander
Shai Gilgeous-Alexander, du Thunder, a réalisé une performance digne d’un MVP avec 32 points, 8 rebonds, 6 passes, 5 interceptions et un bloc. Cependant, il a dû surmonter un début de match difficile, manquant 8 de ses 9 premiers tirs.
« Nous savions tous que c’était Shai », a déclaré Isaiah Hartenstein, le pivot du Thunder, qui a inscrit un record personnel de 21 points avec 9 sur 12 au tir, dont cinq dunks tous assisteés par ses coéquipiers. « Il allait retrouver son niveau. Il l’a fait en seconde période. »
Gilgeous-Alexander a marqué 20 points en seconde période, prenant le dessus sur son compatriote canadien, Dillon Brooks.
« C’est amusant. Cela te rend meilleur », a déclaré Gilgeous-Alexander. « C’est ça la ligue, rivaliser contre les meilleurs joueurs du monde, et défensivement, il l’est sans aucun doute. J’aime penser que je le suis aussi offensivement. Cela me permet de mesurer où j’en suis, c’est un bon test. Je dirais que je m’en suis plutôt bien sorti. »








