
Le PSG et l’énigme de Matvey Safonov à 20 millions d’euros
Le PSG interroge sur le recrutement de Matvey Safonov, doublure de Donnarumma. Pourquoi 20 millions d'euros ?
Le Paris Saint-Germain (PSG) a été discret sur le marché des transferts l’été dernier, mais l’entraîneur Luis Enrique a exprimé le besoin d’apporter des ajustements à son effectif, notamment avec l’arrivée d’un nouveau gardien, Matvey Safonov.
Un recrutement surprenant
Luis Enrique a souhaité limiter la taille de son groupe cette saison, une instruction confirmée auprès de Luis Campos. Parmi les demandes de l’ancien entraîneur du FC Barcelone, le transfert d’un gardien était en tête de liste. Le PSG a donc décidé de débourser environ 20 millions d’euros pour acquérir Matvey Safonov en provenance de Krasnodar. Cependant, ce dernier ne devrait être que la doublure de Gianluigi Donnarumma. Dans le passé, Donnarumma a déjà pu compter sur Arnau Tenas, qui avait fourni de bonnes performances. Ce choix de recruter Safonov a suscité de nombreuses interrogations parmi les fans et les experts du football, qui peinent à comprendre l’intérêt de ce transfert estival.
Le point de vue des observateurs
Lors d’une intervention sur France Bleu Paris, le journaliste Alexandre Aflalo a soulevé des questions pertinentes sur le recrutement de l’international russe. Il a déclaré : « Je me demande ce qu’il apportera de plus qu’Arnau Tenas, qui avait été une doublure plus que correcte à Gigio Donnarumma quand il avait joué la saison passée. Il avait été recruté avec la promesse d’un jeu au pied assez bon. C’était vraiment très propre. Safonov, c’est difficile de se faire un avis aussi rapidement, par contre, quelle plus-value par rapport à Arnau Tenas et qui justifie que le PSG a dépensé 20 millions d’euros sur lui ? C’est une vraie curiosité. J’ai hâte d’avoir une réponse à cette question ».
Performance de Safonov
Alors que Gianluigi Donnarumma était absent lors des deux dernières rencontres du PSG, Safonov a eu l’occasion de montrer ses qualités. Son bilan a été globalement satisfaisant, mais il retournera sur le banc dès la prochaine rencontre contre le Stade Rennais en Ligue 1. Cette situation soulève d’autant plus d’interrogations sur le choix réalisé par la direction du club parisien.