Le problème à 65 millions de livres de Manchester United

Manchester United risque de perdre gros financièrement si la tendance se poursuit.
Royaume-Uni

Manchester United s’est habitué à voir ses chances de titre s’évaporer tôt dans la saison, mais après le pire début de campagne en Premier League, le club fait face à la perspective d’être hors course pour le top quatre dès la fin du mois d’octobre.

Un avenir incertain en Europe

Un club qui planifie son budget pour la Ligue des Champions se familiarise de plus en plus avec la routine de la Ligue Europa et du football du jeudi soir. Pour la deuxième fois au cours des trois dernières saisons, Manchester United se retrouve parmi les équipes de seconde zone en Europe dès le départ.

Ce club avait menacé de faire partie de la Super League dissidente, et on voit de plus en plus pourquoi les Glazers ont été tentés par ce pactole au bout d’un arc-en-ciel particulièrement sombre. Il n’y a plus de garantie que United possède la qualité sur le terrain pour assurer une place à la table des grands.

Une saison préoccupante

A cette saison, United se classe 14e après sept matchs, et avec la course aux places pour la Ligue des Champions plus intense que jamais en Premier League, l’équipe d’Erik ten Hag est déjà un outsider important pour obtenir un spot pour la saison prochaine. Cela représenterait un véritable casse-tête pour Sir Jim Ratcliffe, qui compte rendre ce club rentable après son investissement de 1,25 milliard d’euros en février. Cela ne sera pas possible sans football de la Ligue des Champions.

Les enjeux financiers

Pour bien comprendre l’écart de revenus, examinons les chiffres. Lorsque United a atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2018/19, ils ont empoché 93,1 millions d’euros. En revanche, lors de leur parcours en quarts de finale de la Ligue Europa en 2022/23, ils n’ont récolté que 37,5 millions d’euros.

Si cette saison ne s’améliore pas, United verra à nouveau la valeur de son contrat avec Adidas diminuer de 10 millions d’euros, avec une clause écrite dans le nouveau contrat de neuf ans débutant en 2025/26 qui pénalise le club s’il n’atteint pas la Ligue des Champions.

L’importance de la Ligue des Champions

L’importance de cette compétition pour le club est évidente et a été clairement énoncée dans le rapport annuel. Voici un extrait concernant l’Europe : « La qualification pour la Ligue des Champions dépend en grande partie des performances de notre équipe première masculine en Premier League et, dans certains cas, de la Ligue des Champions ou de la Ligue Europa lors de la saison précédente. La qualification pour la Ligue des Champions ne peut donc pas être garantie. »

« L’échec à qualification pour la Ligue des Champions entraînerait une réduction significative des revenus pour chaque saison durant laquelle notre équipe première masculine ne participerait pas. Pour aider à atténuer cet impact, la majorité des contrats des joueurs de notre équipe première comprennent des augmentations de rémunération qui dépendent de la participation à la phase de groupes de la Ligue des Champions. »

Les risques d’une régulière en Europa League

Cela vise les investisseurs et détaille les risques associés à investissement dans un club de football. Le succès sur le terrain n’est jamais garanti, mais dans le cas de United, il devient de plus en plus improbable. De plus, il y a les dommages causés à la réputation et la capacité d’attirer et de conserver les meilleurs joueurs que la régularité en Ligue Europa peut engendrer.

Manchester United | Premier League | Champions League | Europa League | Erik Ten Hag | Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *