Le GFPLM et l’ASB forment les futurs arbitres de football à Bram

Le GFPLM et l’ASB forment les futurs arbitres de football à Bram

La Ville de Bram et les clubs locaux accueillent 21 candidats à l’arbitrage lors d’une formation initiale organisée par le District de l’Aude de Football.

France

La Ville de Bram, le GFPLM et l’AS Bram Football accueillent cette année la formation initiale à l’arbitrage (FIA) organisée par le District de l’Aude de Football. Vingt et un candidats se sont présentés à la Maison des sports du complexe des Pyrénées. Ils ont été reçus par le président du District Pierre Micheau, par le secrétaire et par l’équipe de formateurs dirigée par Maxime Kerroux, conseiller technique départemental de l’arbitrage. Parmi les formateurs, on compte Océane Jacomet, Boucetta et El Bitaoui, tous arbitres de ligue.

Le président Pierre Micheau a rappelé que l’on est à l’écoute des arbitres et des clubs. Il a souligné la mise en place d’un nouveau format de formation mêlant théorie et pratique sur le terrain, avec des sessions de gestuelle et de placement qui s’enchaînent. Une fois le contrôle des connaissances satisfaisant pour exercer, les stagiaires débutent leur période de stage sur les terrains et bénéficient de l’accompagnement de tuteurs, principalement des arbitres seniors, lors des quatre premières rencontres au minimum. Avec ce format, le district observe un renouvellement plus soutenu à l’intersaison, et les jeunes se sentent davantage soutenus.

Après deux journées complètes, les samedis 15 et 22 novembre, la formation se poursuivra jusqu’à l’évaluation finale prévue le samedi 13 décembre à midi, laquelle se déroulera sur l’ensemble de la matinée.

Les résultats du week-end témoignent des performances des jeunes et des seniors.

  • Jeunes – Moins de 12 ans : GFC 2-1 GFPLM
  • Moins de 13 ans : O Corbières Sud Minervois 2-7 GFPLM I; Espéraza 0-2 GFPLM II

Chez les seniors, Bram I a dominé le FC Corbières sur le score de 6-2, au stade Saint-Exupéry. Le match a démarré sur un bon rythme avec une large domination des Bramais, surpris par une première frappe adverse après environ un quart d’heure. Encouragés par leurs supporters, les Bramais égalisaient logiquement par Romain Naze avant la pause. À la reprise, le collectif prenait le dessus et Samuel Burland, auteur d’un triplé, ainsi que Romain Naze, avec deux nouveaux buts, témoignaient de la cohésion du groupe.

Autres résultats : Bram II – US Montagne Noire II 3-0 (buts de Mathis Laval, Sacha Méjean et Mickaël Roulleau) ; OL Montréal – Bram III 1-0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *