Le congé maternité pour joueuses de tennis financé par l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite finance jusqu'à 12 mois de congé maternité pour les joueuses de tennis. Une initiative inédite qui suscite des débats.

France

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le circuit féminin professionnel de tennis (WTA) et le fonds public d’investissement saoudien (PIF) ont annoncé le 6 mars que l’Arabie saoudite financera un programme de congé maternité pour les joueuses professionnelles. Cette initiative, qui s’inscrit dans une stratégie de soft power par le biais du sport, permettra aux athlètes de bénéficier de jusqu’à douze mois de congé maternité.

De quoi s’agit-il ?

Le programme financé par le PIF proposera un congé maternité rémunéré de jusqu’à douze mois à plus de 320 joueuses du circuit féminin. Les mères qui adoptent un enfant, recourent à la gestation pour autrui ou dont la partenaire donne naissance pourront également prétendre à un congé parental de deux mois. De plus, le fonds public d’investissement saoudien couvrira les traitements contre l’infertilité.

Victoria Azarenka, ancienne numéro 1 mondiale et représentante du conseil des joueuses de la WTA, a exprimé sa satisfaction, soulignant que cette initiative aidera les joueuses à concilier carrière et vie de famille. L’impact sur les carrières post-maternité des joueuses a été varié, certains comme Kim Clijsters et Serena Williams ayant réussi à briller après leur retour, tandis que d’autres, comme Naomi Osaka, ont eu un parcours beaucoup plus difficile.

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier de ce programme, les joueuses doivent avoir participé à au moins huit tournois WTA durant les douze mois précédant leur demande, ou à 24 tournois sur les trois dernières années, avec au moins la moitié de ces compétitions de niveau WTA 250 ou supérieur. Elles devront également avoir demandé un classement protégé pour faciliter leur retour au circuit. De plus, celles qui mettent fin à leur carrière après le congé ne devront pas rembourser les sommes perçues pendant leur grossesse.

À combien s’élèvera l’indemnisation mensuelle de congé maternité ?

Les détails concernant le montant investi par l’Arabie saoudite dans ce programme restent flous. La WTA a déclaré que les versements mensuels seront généreux, sans toutefois divulger de chiffres précis, invoquant des raisons de confidentialité. Pour ce qui est des traitements contre l’infertilité, le financement devrait couvrir plusieurs soins médicaux.

Un dispositif similaire existe-t-il dans d’autres sports ?

Bien que ce projet soit qualifié de pionnier, plusieurs autres sports ont déjà instauré des programmes similaires. Par exemple, les équipes féminines du World Tour de cyclisme versent 100% de leur salaire durant les trois premiers mois du congé maternité, suivi de 50% les cinq mois suivants. Dans le football, un congé maternité d’au moins 14 semaines est requis, avec une rémunération d’au moins les deux tiers du salaire. En France, la convention collective signée par les clubs de handball prévoit jusqu’à un an de maintien de salaire, tandis que les clubs de basket des deux premières divisions nationales ont emboîté le pas récemment.

Quelle place occupe l’Arabie saoudite dans le tennis féminin ?

L’Arabie saoudite investit massivement dans le tennis féminin, malgré les critiques sur les droits des femmes. Un partenariat pluriennal avec la WTA a été signé, et des événements tels que les Finales WTA se tiennent désormais à Riyad. Bien que la tenniswoman américaine Coco Gauff ait exprimé quelques réserves sur ce pays avant de participer à l’événement, elle a finalement félicité son séjour.

Serena Williams et sa fille Alexis Olympia après un tournoi à Auckland.

Congé Maternité Tennis | Tennis | Maternité | Arabie Saoudite | WTA | Financement | Droits Des Femmes | France
source:https://www.francetvinfo.fr/sports/tennis/tennis-finance-par-l-arabie-saoudite-le-conge-maternite-pour-les-joueuses-professionnelles-en-cinq-questions_7116021.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *