Le calendrier de la Formule E pour la saison 2025-26 se dessine
Le calendrier de la Formule E pour la saison 2025-26 prend forme, avec des options de retour à des villes emblématiques comme Santiago et Cape Town, ainsi que de nouveaux venus tels que Phoenix et Bangkok. Bien que la saison actuelle ne compte qu’une seule course après le coup d’envoi à Sao Paulo le mois dernier, des discussions avancées sont déjà en cours en vue de la prochaine campagne, avec un calendrier provisoire qui devrait être annoncé en mai.
Retour à Santiago et Cape Town
Avant la course de l’E-Prix de Mexico City qui se déroulera samedi, Alberto Longo, co-fondateur du championnat de Formule E, a confirmé les discussions pour un retour au Chili. Le circuit de Santiago a accueilli la course inaugurale du pays en 2018, suivie de deux autres éditions au Parque O’Higgins en 2019 et 2020. Longo a déclaré : « Nous ne disons jamais non à rien. Nous sommes un championnat mondial, nous courons sur les cinq continents, et nous aimons clairement continuer à développer ce nombre de courses, mais je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur les lieux et avec qui nous discutons. »
Il a également mentionné que le Chili fait partie des onze autres villes avec lesquelles ils sont en pourparlers. « Nous déciderons du calendrier en mai, donc nous sommes très proches de cette date pour voir quelles villes composeront le calendrier de la saison prochaine. »
Réflexions sur Cape Town
Outre un retour au Chili, un nouvel événement en Afrique du Sud est également à l’étude après que le circuit de Cape Town a organisé sa seule course en 2023. Bien que l’événement ait été considéré comme un succès par les pilotes, les équipes et les fans en raison de la nature difficile du circuit et de son emplacement pittoresque, des pertes financières ont conduit à son retrait du calendrier.
De nouveaux lieux en Amérique et en Thaïlande
Les organisateurs de la Formule E explorent également un nouveau circuit aux États-Unis, qui pourrait être situé à Phoenix. Le championnat fera escale pour la première fois sur le circuit d’Homestead-Miami Speedway en avril, avec un événement encore non divulgué prévu au même endroit avant cette course.
Des détails supplémentaires doivent encore être confirmés et sont attendus ce mois-ci, mais il est prévu que des influenceurs des médias sociaux et des célébrités puissent conduire les véhicules Gen3 Evo. En outre, la date du 8 mars était initialement indiquée comme à confirmer sur le calendrier provisoire 2024-25, avec une course prévue dans la ville de Chiang Mai en Thaïlande, mais des changements dans le gouvernement local ont conduit à l’annulation de l’accord.
Malgré cela, la Formule E demeure intéressée par l’organisation d’une course dans le pays, et la capitale thaïlandaise a maintenant été évoquée comme une possible location pour le calendrier de la saison prochaine.
Image de la compétition