Le Bayern Munich triomphe de Wolfsburg pour les débuts de Kompany
Le Bayern Munich triomphe de Wolfsburg pour les débuts de Kompany
Dépossédé du titre de champion d’Allemagne par le Bayer Leverkusen, qu’il a détenu entre 2013 et 2023, le Bayern Munich a su s’imposer avec difficulté sur la pelouse de Wolfsburg, remportant la rencontre 3 à 2 lors de son premier match de Bundesliga, disputé dimanche après-midi.
Ce succès, conquit dans la douleur, a permis aux coéquipiers de Manuel Neuer de faire jeu égal avec Leverkusen, qui a également dû lutter pour s’imposer contre le Borussia Mönchengladbach sur le même score (3-2) vendredi soir.
Des débuts prometteurs pour Kompany
Le RB Leipzig, vainqueur de Bochum (1-0), et le Borussia Dortmund, qui a pris le meilleur sur l’Eintracht Francfort (2-0), ont également démarré leur saison 2024/25 sur une note positive.
Pour ses débuts sur le banc du Bayern Munich, le Belge Vincent Kompany a vécu des émotions fortes à la Volkswagen Arena de Wolfsburg. Son équipe a dominé la première période, ouvrant le score grâce à un but de Jamal Musiala à la 20e minute, sur un centre délivré par Sacha Boey. Le score aurait pu être plus large si ce n’était pour les nombreuses interventions du gardien polonais Kamil Grabara, qui a évité à Wolfsburg une première mi-temps désastreuse.
Une seconde période mouvementée
En revanche, la seconde période a tout changé. À peine 20 secondes après le coup d’envoi, Wolfsburg a obtenu un penalty suite à une faute de Boey, transformé sans hésitation par Lovro Majer (47e). Moins de dix minutes plus tard, une grosse erreur de relance du défenseur central sud-coréen Kim Min-jae a permis à Patrick Wimmer de partir en contre. Il a servi Majer pour son doublé, mettant le Bayern en difficulté.
Les entrées de Thomas Müller (65e) et de Kingsley Coman (75e) ont toutefois changé la donne. En effet, sur un corner consécutif à l’entrée de Müller, Harry Kane a dévié le ballon vers Jakub Kaminski, qui a marqué contre son camp. À la 82e minute, après avoir été repositionné à droite, Serge Gnabry a trompé le gardien de Wolfsburg, scellant ainsi la victoire du Bayern.
Réactions et perspectives
Après le match, Joshua Kimmich, milieu de terrain du Bayern, a exprimé sa satisfaction : « Je suis content que l’on ait gagné le match. Nous avons complètement laissé échapper le match à cause de nombreuses erreurs. À 2-1 pour Wolfsburg, on a su bien réagir. Ce n’était pas si facile sur le terrain. » Cette rencontre a permis à Kompany de mesurer l’ampleur du travail à accomplir pour redonner au Bayern Munich la constance qui lui a fait défaut la saison dernière. En revanche, son équipe a montré une réaction d’orgueil qui pourrait présager d’un avenir plus serein, évitant ainsi un faux départ à l’occasion du premier match de la saison.