À mi-parcours de la phase de groupes de la Ligue des Champions, deux clubs français occupent le top 24 : le PSG et l’AS Monaco. En revanche, l’Olympique de Marseille est dans la zone rouge après la défaite contre l’Atalanta Bergame.

Après quatre journées, il est possible de tirer les premières conclusions pour les clubs tricolores. Le Paris Saint-Germain, qui avait connu des difficultés similaires l’an dernier à ce stade, apparaît désormais plus serein. Malgré sa défaite mardi soir face au Bayern Munich au Parc des Princes, le PSG est solidement installé dans le top 8. Il compte 9 points et se classe actuellement cinquième, derrière Manchester City, l’Inter Milan, Arsenal et le Bayern.
De son côté, Monaco a connu un début de campagne plus complexe, avec une défaite à Bruges et deux nuls contre Manchester City et Tottenham. La victoire sur la pelouse de Bodø/Glimt mardi lui permet de reprendre un peu d’air. L’ASM est 19e avec 5 points à mi-parcours et se montre provisoirement qualifiée pour les barrages.
À l’inverse, l’Olympique de Marseille a connu un départ prometteur avant que le revers contre l’Atalanta Bergame en fin de match ne vienne tout compliquer. Après 4 journées, les Marseillais occupent la 25e place et restent dans une position délicate. Ils accusent notamment 3 points de retard sur l’Atlético de Madrid, actuel 17e.
Pour espérer une qualification en play-offs, il faudra proposer des prestations de haut niveau face à Newcastle, l’Union Saint-Gilloise, Bruges et Liverpool. Le scénario d’un 3/3 pour les clubs français reste possible… pour le moment.









