Lawson et Alonso : tensions lors du GP des États-Unis

Liam Lawson révèle la menace d'Alonso après une bataille au GP des États-Unis.
France

Lors du Grand Prix des États-Unis, Liam Lawson a révélé que Fernando Alonso l’a menacé après une course tumultueuse lors de la sprint. Battant pour la première fois depuis son remplacement de Daniel Ricciardo suite au GP de Singapour, Lawson a réussi à irriter le pilote d’Aston Martin en tentant de le dépasser pendant la course de 19 tours, provoquant la colère d’Alonso qui a estimé que Lawson aurait pu causer une collision.

Tensions sur la piste

Dans la séance de qualification, le néo-zélandais a vu Alonso remplir ses rétroviseurs à la sortie des stands avant que l’Espagnol ne le dépasse au premier virage, retardant ainsi son propre tour chronométré. « Il a dit qu’il me ferait payer et je suppose qu’il a tenu sa promesse », a déclaré Lawson. « Il était vraiment contrarié, je ne sais pas pourquoi. Nous étions en combat pour la 16e place et je ne comprends pas pourquoi il était aussi vexé. C’est comme ça, j’espère qu’il pourra passer à autre chose et que nous avancerons. »

Le point de vue d’Alonso

De son côté, Alonso a refusé de partager les détails de leurs échanges après la séance, tout en indiquant que leur bataille était « inutile » étant donné leur position dans la course. « Ça se passe entre nous », a-t-il déclaré en faisant référence à leur conversation. Alonso avait déjà qualifié Lawson d’« idiot » via la radio de l’équipe durant la course sprint avant de le dépasser lors de la qualification plus tard dans la journée.

Réactions aux incidents

Interrogé sur les événements lors de la qualification, Alonso a répondu : « Qualification ? Que s’est-il passé durant la qualification ? Parce que j’avais un train de pneus usé, je n’étais pas vraiment dans un tour rapide, donc je ne voulais pas perdre plus de temps. Ça n’a pas beaucoup changé pour lui. Mais dans la sprint, nous avons lutté très, très dur. Il s’est battu très fort, selon moi, pour la 16e ou 17e place. Mais il n’y a rien que nous puissions faire. »

Liam Lawson, Visa Cash App RB F1 Team, et Fernando Alonso, Aston Martin F1 Team

Alonso a également commenté l’incident, affirmant : « Sur la ligne droite, je pense que nous avons failli avoir un accident, comme cela m’est arrivé avec Lance [Stroll] il y a deux ans, à plus de 300 km/h, et ensuite la façon dont il m’a poussé, sortant des virages jusqu’aux limites de la piste… au premier tour, après le virage 11. »

Et de conclure en trouvant la situation légèrement surprenante : « Mais je ne veux pas en faire un drame. Il n’y a pas de pénalité lorsque quelqu’un lève le pied dans les virages 16/17 – ça a probablement été la plus grande surprise. » Alonso a terminé la qualification à la huitième place pour la course, tandis que Lawson partira de l’arrière du peloton suite à une pénalité pour avoir changé des composants du moteur de la voiture héritée de Ricciardo.

Liam Lawson, RB F1 Team VCARB 01, Fernando Alonso, Aston Martin AMR24, Esteban Ocon, Alpine A524

Liam Lawson | Formule | Alonso | Lawson | Gp Des États-unis | Tensions | Sport | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *