L’Australie risquerait de perdre son titre mondial face à l’Inde
Alors que l’Australie entame une saison estivale à domicile avec la quête de cimenter son héritage dans une série de Tests contre l’Inde et l’Angleterre, des fissures commencent déjà à apparaître dans l’équipe vieillissante. Après une défaite humiliante lors du premier Test à Perth, l’Australie doit désormais surmonter un déficit de 1-0 si elle souhaite conserver le trophée Border-Gavaskar, ce qui serait un premier défi depuis 27 ans.
Un début difficile contre l’Inde
Jasprit Bumrah, le rapide indien, a démontré son talent en faisant exploser l’ordre supérieur de la ligne de frappe australienne à deux reprises. Cette défaite laisse l’équipe australienne dans une position précaire alors qu’elle cherche à éviter une seconde défaite consécutive lors du prochain Test à Adelaide. Si elle perd encore, il sera quasi impossible de récupérer dans la course pour non pas un, mais deux précieux titres.
Risque de perdre le Championnat du Monde des Tests
Actuellement, l’Australie risque également de voir s’échapper son titre de champion du monde des Tests sans atteindre la finale prévue à Lord’s l’année prochaine. Les champions en titre sont passés de la première à la troisième place au classement du Championnat du Monde des Tests (WTC), et crucialement, en dehors des deux premières places qui qualifient pour la finale.
À l’inverse, l’Inde a gravi les échelons pour se retrouver en première position après une solide victoire contre l’Australie. Avec cette performance, l’équipe indienne a son destin entre ses mains pour se qualifier pour une troisième finale consécutive du WTC.
Les équipes en lice pour la finale
1. Inde : 61,11 %
Meilleur résultat possible : 69,30 %
Matchs restants : 4 contre l’Australie, à l’extérieur, Déc-Jan
Les deux fois finalistes du WTC ont récupéré leur place de premier au classement après leur victoire spectaculaire à Perth. Pour garantir leur qualification, l’Inde doit remporter trois des quatre prochains Tests restants en Australie.
2. Afrique du Sud : 59,26 %
Meilleur résultat possible : 69,44 %
Matchs restants : 1 contre le Sri Lanka, à domicile, Déc ; 2 contre le Pakistan, à domicile, Déc-Jan
Suite à des victoires en séries contre les Caraïbes et le Bangladesh, l’Afrique du Sud est bien placée pour atteindre sa première finale du WTC. Une victoire contre le Sri Lanka dans leur prochain match pourrait garantir leur qualification.
3. Australie : 57,69 %
Meilleur résultat possible : 71,05 %
Matchs restants : 4 contre l’Inde, à domicile, Déc-Jan ; 2 contre le Sri Lanka, à l’extérieur, Jan-Fév
Malgré leur chute au classement après la défaite contre l’Inde, les opportunités demeurent pour les champions en titre de se qualifier pour la finale s’ils réussissent à gagner au moins quatre des six Tests restants.
4. Sri Lanka : 50 %
Meilleur résultat possible : 61,54 %
Matchs restants : 1 contre l’Afrique du Sud, à l’extérieur, Déc ; 2 contre l’Australie, à domicile, Jan-Fév
Bien que le Sri Lanka ait perdu contre l’Afrique du Sud, ils ont encore l’occasion de se qualifier pour leur première finale du WTC, avec des matchs cruciaux à venir.
5. Nouvelle-Zélande : 47,92 %
Meilleur résultat possible : 55,36 %
Matchs restants : 2 contre l’Angleterre, à domicile, Déc
Après une victoire impressionnante contre l’Inde, la Nouvelle-Zélande a reçu un coup dur avec une pénalité de trois points en raison d’un rythme de jeu lent, compliquant ainsi leur route vers la finale.