L’Armée et la Marine pourraient jouer un 13e match de saison
Le comité de supervision du football NCAA est sur le point d’examiner la possibilité de permettre à l’Armée et à la Marine de jouer chacune un match supplémentaire dans la saison régulière, avant le match de championnat de la conférence américaine prévu début décembre, selon plusieurs sources.
Un 13ème match potentiel
En excluant le match de championnat, cette modification signifierait que les deux académies militaires joueraient au total 13 matchs, y compris leur traditionnelle rencontre rivale le deuxième week-end de décembre. Un tel changement nécessiterait que la NCAA modifie ses règles qui limitent les équipes à 12 matchs en saison régulière.
Révisions des règles NCAA
Selon des sources, le comité de supervision est « susceptible de revisiter » la règle de la NCAA fixant cette limite lors de sa prochaine réunion au début de 2025. Avant cette date, les 10 commissaires de la FBS devraient aborder le sujet lors de leur réunion annuelle qui se tiendra à l’occasion du match de championnat national des playoffs de football universitaire, le 20 janvier, à Atlanta.
Déclarations des responsables de l’Armée
Le directeur sportif de l’Armée, Mike Buddie, a déclaré que la possibilité d’un match supplémentaire était un sujet de discussion depuis au moins un an, après que les Black Knights aient décidé de rejoindre la conférence américaine. Les équipes de l’Armée et de la Marine se sont également retrouvées en compétition pour le CFP tard dans la saison, toutes deux dans la même conférence.
« Lorsque c’était un playoffs à quatre équipes, il y avait un accord stipulant que si l’Armée ou la Marine étaient en considération, l’annonce du CFP serait retardée jusqu’après le match Armée-Navy », a mentionné Buddie. « Avec le passage à un playoffs à 12 équipes, cette clause a été supprimée, rendant le match Armée-Navy sans importance pour le classement de la conférence et comme point de données pour le CFP. »
Impact potentiel sur d’autres conférences
Un changement de règle pourrait également avoir des répercussions sur la Big Ten si elle maintient son concept de « Championship Saturday » pour les playoffs, comme l’a rapporté CBS Sports. Cela pourrait devenir compliqué, nécessitant l’approbation des équipes automatiquement qualifiées. Ce sujet devrait être à nouveau abordé par les commissaires de la FBS et Notre Dame au début de l’année prochaine.
Perspectives futures
Dans le futur, ce match supplémentaire pour l’Armée et la Marine serait probablement une rencontre non conférence. Actuellement, chaque équipe joue trois matchs hors conférence. Buddie a précisé qu’il pourrait y avoir des saisons sans programmer de 13ème match en raison des semaines de repos.
« Nous pensons qu’il est juste d’avoir l’opportunité de programmer un 12ème point de données et d’être sur un pied d’égalité avec, par exemple, Boise State cette année », a-t-il ajouté.