Thomas Tuchel a dévoilé, ce vendredi, sa liste pour les deux matchs d’octobre: un amical à domicile contre le Pays de Galles et un déplacement en Lettonie pour les qualifications. Jude Bellingham et Bukayo Saka retrouvent leur place dans le groupe, alors que le sélectionneur évalue ses options pour cette double échéance.

Les Trois Lions restent proches de la qualification après leur double succès: 2-0 face à Andorre puis 5-0 à Belgrade contre la Serbie, deux rencontres que Bellingham et Saka ont suivies à distance.
Ancien absent de septembre en raison d’une chirurgie à l’épaule après la Coupe du Monde des clubs, Bellingham a disputé quatre matches depuis son retour et a repris pleinement le rythme.
Le milieu de terrain n’avait pas travaillé avec Tuchel depuis que l’entraîneur s’était excusé à propos de commentaires faits en juin sur les gestes du joueur sur le terrain jugés répugnants par sa mère.
Le jeune Bellingham, âgé de 22 ans, a été nommé joueur senior de l’année de l’Angleterre pour la saison 2024-25, une distinction qui avait été remportée par Saka lors des campagnes 2021-22 et 2022-23.
Le joueur d’Arsenal a aussi manqué les matchs de septembre en raison d’une blessure à l’ischio-jambier et, tout comme le joueur du Real Madrid, a disputé quatre rencontres depuis son retour.
Entre Saka et Bellingham, Cole Palmer avait été désigné joueur de l’année, mais l’attaquant anglais est aujourd’hui touché par une douleur inguinale qui persiste.
Le sélectionneur de Chelsea, Enzo Maresca, a expliqué que la priorité était de protéger Palmer et de le reposer durant deux à trois semaines jusqu’à la trêve internationale afin d’évaluer s’il pouvait récupérer à 100 pour cent et être opérationnel après la pause. Il a précisé qu’il ne pensait pas qu’il nécessitait une intervention chirurgicale, mais qu’il fallait maîtriser la douleur à l’aine et adopter une approche conservatrice.
Phil Foden et Jack Grealish poussent pour figurer dans la liste après avoir montré des débuts de saison dynamiques avec Manchester City et Everton, respectivement.
Le défenseur d’Arsenal Ben White pourrait faire son retour en sélection pour la première fois depuis la Coupe du Monde 2022 après un petit contretemps l’ayant écarté en septembre.
Adam Wharton et John Stones avaient dû quitter le groupe le mois dernier en raison de blessures mais sont désormais dans le cadre du groupe après leur retour à l’entraînement.
Noni Madueke a commencé les matches contre Andorre et contre la Serbie mais s’est blessé au genou, tandis que Tino Livramento pourrait être absent jusqu’à huit semaines en raison d’un souci au genou.
Elliot Anderson et Djed Spence ont été salués par Tuchel pour leurs débuts internationaux le mois dernier, Anderson ayant été nommé homme du match dans les deux phases de qualification.
Le sélectionneur allemand s’est dit satisfait du déroulement du camp de septembre, ayant choisi de travailler avec un effectif plus restreint pour accroître la compétitivité à l’approche de la Coupe du Monde.
Trent Alexander-Arnold a été l’absence la plus notable de la liste de septembre et est forfait cette fois en raison d’une blessure à l’arrière de la cuisse.









