Lando Norris mène le championnat F1 après sa victoire au Grand Prix du Mexique

Lando Norris mène le championnat F1 après sa victoire au Grand Prix du Mexique

Lando Norris prend la tête du championnat F1 après une victoire impressionnante au Grand Prix du Mexique, relançant la course au titre avec 4 courses restantes.

France

Le Britannique Lando Norris a pris la tête du championnat du monde de Formule 1 après une victoire dominante au Grand Prix du Mexique, terminant à 38,5 secondes devant Charles Leclerc. Cette réussite marque son dixième succès en F1 et lui permet de mener le classement pour la première fois depuis 189 jours. Norris a également inscrit sa 10e victoire en F1, stoppant l’élan de Verstappen qui avait remporté trois des quatre courses précédentes.

Son coéquipier McLaren, Oscar Piastri, qui menait le championnat depuis la cinquième manche en Arabie Saoudite, a conclu cinquième et voit Norris porter son avance à une unité au sommet du classement.

Lando Norris victorieux au Mexique
Photo de Lando Norris lors du Grand Prix du Mexique

Les espoirs de podium pour Lewis Hamilton et Ferrari ont été compromis par une pénalité de 10 secondes en plein chaos durant les premiers tours. Max Verstappen a connu une remontée qui l’a maintenu dans la lutte, tandis que Leclerc a fini deuxième après que Red Bull a opté pour une stratégie à un arrêt.

Leclerc a rapidement cédé la tête à Norris suite à une action coordonnée avec Verstappen et Leclerc a finalement rendu la position à Norris, Verstappen revenant en quatrième place tout en restant devant George Russell après un contact avec Hamilton.

Piastri a perdu deux places pour se retrouver neuvième, tandis que Bearman, le jeune pilote de Haas âgé de 20 ans, a grimpé à la sixième position. Bearman a profité du confusion générale pour adopter une trajectoire favorable et prendre des positions clés en cours de course.

Duel en course au Mexique
Duel et chaos lors du départ au Mexique

La fenêtre stratégique a permis à Norris d’appliquer une pression croissante: il comptait 8,4 secondes d’avance après 20 tours lorsque Hamilton a été pénalisé, et Norris a ensuite effectué un troisième stint sur des pneus tendres tout en conservant une marge confortable sur Leclerc.

Au tour 24, Norris est entré au stand et a réintégré le peloton en 14e position après avoir purgé sa pénalité. Verstappen, lui, a évité toute sanction et a continué son progression. Norris a passé 35 des 71 tours sur pneus tendre et est réapparu avec une avance de plus de 17 secondes sur Leclerc.

Verstappen est alors sorti sur huitième après un passage par les stands au tour 38, après un relais sur médiums, derrière Piastri et Hamilton. Russell a connu une querelle avec son ingénieur alors qu’il poussait Mercedes à laisser passer son équipier Kimi Antonelli, Piastri étant dans l’aileron arrière de la voiture de Russell et les freins de Russell nécessitant d’être refroidis avant le prochain relais.

Au tour 48, Antonelli et Piastri se sont succédé au stand et l’Australien a pris l’avantage sur l’Italien. Bearman et Russell ont effectué leur pit-stop une boucle plus tard, et le pilote Haas a finalement tenu la ligne, résistant à l’attaque de son compatriote.

Piastri a tenté une récente attaque sur Russell dans les derniers tours et a réussi une manœuvre impressionnante dans le virage 1 pour s’emparer de la cinquième place, Verstappen restant en troisième position et poursuivant Leclerc.

Leclerc a empêché Verstappen de revenir dans le dernier tour avant qu’une voiture de sécurité virtuelle ne mette fin à l’offensive et permette à Bearman de conserver sa quatrième place face à Piastri. Russell a franchi la ligne en septième position, Hamilton en huitième.

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