Lando Norris a remporté une victoire dominante lors du Grand Prix du Mexique, mais a été hué par le public sur place. Parti de la pole, le pilote McLaren a conservé l’avantage dès le départ et a creusé l’écart pour s’imposer avec 30 secondes d’avance sur Charles Leclerc; Max Verstappen complète le podium.
Cette victoire place Norris en tête du championnat du monde de F1 pour la première fois depuis avril, devançant Oscar Piastri dans le classement après que l’Australien a terminé cinquième. L’écart entre les deux McLaren est désormais d’un point, tandis que quatre courses restent au calendrier.
Pourtant, Norris a été hué tout au long de l’événement: dès son interview dans la zone du stade et sur le podium, la foule mexicaine a exprimé son hostilité.
Sur le plateau de Sky F1, Jamie Chadwick, triple championne de W Series, a dénoncé les huées: « je déteste les huées. Cela mérite des applaudissements, pas des huées. » Karun Chandhok a aussi exprimé son aversion pour ce type de comportement; Jacques Villeneuve, champion du monde 1997, a ajouté qu’il n’était peut-être pas surprenant que certains fans soient sensibles au duel entre Perez et Piastri.
Norris, lui, est resté positif malgré les huées et a savouré sa première victoire depuis juillet lors d’un week-end très favorable pour lui. « J’adore ça ! », a-t-il lancé. « Quelle course — je suis resté concentré sur ce que je faisais. Un départ propre et cela a tout lancé. » « C’est génial ici. Première victoire au Mexique. Merci à tous les fans. » Puis il a esquissé un sourire lorsque les huées se faisaient entendre.
En ce qui concerne le titre, Norris a ajouté: « c’est un week-end à la fois. Je suis heureux, concentré sur moi, la tête baissée et cela porte ses fruits pour le moment. » Norris compte désormais un point d’avance sur Piastri et 36 sur Verstappen avant la prochaine épreuve au Brésil, le 8 novembre.
En conférence de presse, Norris a réagi aux huées: « je ne sais pas pourquoi, honnêtement. Les gens peuvent faire ce qu’ils veulent; c’est parfois le sport. Je ne peux pas m’empêcher de rire quand on me hue. » « Ce que vous ne voulez pas, c’est que les gens m’applaudissent. » « S’ils veulent continuer, ils peuvent. » Puis, lorsqu’un journaliste local a évoqué l’idée que les Mexicains estiment qu’il a été aidé par McLaren dans sa lutte pour le titre avec Piastri, Norris a répondu: « Bien sûr, s’ils veulent penser ça, ils peuvent. En tant qu’équipe, nous avons essayé de faire les choses équitablement. Même chose qu’à Budapest l’an dernier — j’ai laissé Oscar gagner la course qu’il méritait. S’ils veulent récupérer les trois points, ils peuvent. Oscar méritait la victoire à Budapest, j’ai mérité celle de Monza. »









