Lando Norris en pole au Grand Prix de Mexico : un défi pour le championnat

Lando Norris en pole au Grand Prix de Mexico : un défi pour le championnat

Lando Norris part en pole position au Grand Prix de Mexico, une étape clé pour le championnat de F1. Découvrez les enjeux et les performances des pilotes.

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Le Grand Prix du Mexique s’annonce comme une étape déterminante pour Lando Norris et McLaren, et la journée a confirmé que l’alignement est favorable au pilote britannique sur le tracé de Mexico. Norris part en pole position et sera donc en lice pour prendre la tête du championnat pour la première fois en six mois, avec Oscar Piastri à 14 points derrière avant le coup d’envoi.

Lando Norris en pole au Mexique
Lando Norris en pole au Grand Prix de Mexico

À l’entame du week-end, les cartouches semblaient toutes appartenir à Red Bull et à Max Verstappen, dont la forme impressionnante avait alimenté les conversations. Le Néerlandais avait remporté trois courses sur les quatre dernières et avait réduit son déficit à Piastri de 104 à seulement 40 points, avant que le weekend ne tourne différemment. Verstappen et Piastri n’ont toutefois pas été à l’aise tout au long des essais, leur élan semblant freiné par un manque de grip apparent.

Norris ne se contente pas de contempler les standings: il sait qu’un succès pourrait forcer le destin. Avec seulement cinq Grands Prix à disputer après cette épreuve, la pole position pourrait devenir un signal fort d’intentions claires, d’autant que Piastri partira de loin et que Verstappen sera en embuscade derrière lui.

En conférence de presse post-course, Norris a confié que la bataille historique autour de Verstappen et Piastri ne signifie pas qu’il faut baisser les ambitions: « Vous parlez ici de deux des meilleurs pilotes de la grille; je ne pense pas que l’on puisse les laisser revenir sans réagir. » Il a ajouté que son rythme de course cette saison est resté robuste et que Piastri est souvent capable de revenir, mais il reste concentré sur son objectif de rester en tête dès le départ.

Norris a qualifié son tour en pole d’« incroyable », et il a rappelé que Leclerc avait d’emblée été le plus rapide sur les premiers runs en Q3 et que sa propre performance a fini par le dépasser de 0,262 seconde, pour décrocher sa première pole depuis la Belgique fin juillet. « Quand j’ai vu 1:15,5 sur mon tableau de bord, j’ai eu un grand sourire, c’était un tour où tout s’est parfaitement aligné. C’était spontané et similaire à mon tour de Monaco », a-t-il expliqué, ajoutant que « la voiture est incroyablement rapide, mais pas facile à piloter ».

La distance entre la grille et le premier virage, d’environ 800 mètres, peut donner un avantage au second et au troisième rang, et Leclerc ainsi que Hamilton ont prévenu qu’ils viseront une approche agressive à l’épingle. Norris sait qu’il doit rester prudent tout en exploitant l’ouverture que lui offre ce résultat de qualification.

Oscar Piastri
Oscar Piastri pourrait chuter du sommet du championnat pour la première fois depuis le 20 avril ce week-end

Par ailleurs, Piastri a connu un week-end difficile, confirmant des difficultés observées la semaine précédente aux États‑Unis. Son directeur sportif Andrea Stella a reconnu que la voiture manquait légèrement de performances dans toutes les circonstances. « Je pense avoir effectué des tours corrects, mais l’écart par rapport à Norris reste important », a confié Piastri, ajoutant que pourquoi le temps au tour n’était pas au rendez-vous restait mystérieux.

En regardant la course, Piastri espère qu’il pourra retrouver du rythme et créer quelque chose de positif: « Si je libère la vitesse de la voiture, on peut s’amuser. Il faut juste réussir à la libérer. » Ce serait son cinquième week-end difficile consécutif depuis sa victoire aux Pays-Bas fin août.

De son côté, Verstappen a également connu une fin de week-end compliquée, son RB18 semblant manqué de grip et de vivacité malgré les essais et les évolutions apportées. « C’est très difficile, nous avons essayé beaucoup de choses; ce n’est pas dû à un manque d’effort, mais il n’y a pas de grip », a-t-il confié. Red Bull a introduit une nouvelle planche pour ce rendez-vous, la seconde en quatre courses, dans l’espoir de redonner de l’appui à la voiture. Verstappen a averti que le week-end serait difficile et que les plus rapides seront ailleurs.

Sur le plan des perspectives de course, Verstappen ne s’attend pas à être en lutte pour la victoire face aux ténors du plateau; il vise toutefois à rester compétitif face à ceux qui l’entourent. « Il faudra un bon équilibre et des conditions qui nous conviennent mieux », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il ne s’attend pas à être au cœur de la bataille pour le podium devant les autres favoris.

Dans le replis des qualifications, Hamilton et Leclerc se sont hissés près du sommet. Leclerc et Hamilton ont montré une rapidité constante tout le week-end et l’ingénieur de course du septuple champion a été ravi d’atteindre la meilleure position sur la grille de sa carrière chez Ferrari cette saison. « Ce n’est pas la peine de chercher une explication compliquée: nous avons simplement bien travaillé et la voiture est performante », a déclaré Hamilton après avoir pris la troisième place. « Être dans le top trois est un bon point de départ et je veux aller de l’avant. »

Les deux pilotes ont précisé qu’il n’y avait pas nécessairement une raison unique à leur progression: l’équipe et les voitures ont été compétitives, et la journée a été marquée par une certaine stabilité sur plusieurs tours de qualification. Hamilton a exprimé sa gratitude envers l’équipe pour ses efforts continus: « Je suis vraiment reconnaissant envers tout le monde pour le soutien et pour ne pas avoir abandonné. »

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