Lando Norris décroche la pole au Grand Prix de Mexico

Lando Norris décroche la pole au Grand Prix de Mexico

Lando Norris décroche la pole position au Grand Prix de Mexico, relançant ses chances de championnat en Formule 1.

Mexique

Le pilote McLaren Lando Norris a donné un nouvel élan à ses chances de titre en décrochant la pole position du Grand Prix du Mexique. Ses rivaux pour le championnat, Max Verstappen et Oscar Piastri, s’élèveront respectivement sur la cinquième et la septième ligne, tandis que les Ferrari et George Russell (Mercedes) se rapprochent du duel pour le titre. Norris devance Charles Leclerc de 0,262 seconde, tandis que Hamilton signe la troisième place, son meilleur résultat de qualification cette saison. Verstappen, en difficulté avec sa Red Bull dans les Esses, est à 0,484 seconde du leader et devancé par Russell de 0,036 seconde. Piastri, en marge tout le week-end, a brièvement gagné une place sur son dernier tour avant d’être dépassé par d’autres pilotes, se qualifiant huitième derrière Antonelli et Sainz, mais promu d’une place sur la grille grâce à la pénalité de Sainz pour Austin le week-end dernier.

Le suspense était grand dans Q3, Norris apparaissant comme le favori pour la pole en entrant dans le final shootout des dix premiers. Leclerc avait pris une pole provisoire dès son premier tour, offrant au moins une frayeur au Britannique. Cependant, Leclerc a aussi amélioré lors de son dernier passage, mais Norris a répliqué avec un tour scintillant pour prendre sa première pole depuis le Grand Prix de Belgique en juillet.

« Quel tour… même moi, je ne sais pas comment j’ai fait ça », a déclaré Norris sur l’antenne radio de l’équipe. À la sortie de la voiture, il a ajouté : « Je suis heureux d’être de retour en pole. Ça fait longtemps. Le tour, c’était l’un de ces tours où tu ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. En passant la ligne et en voyant 1 min 15,5 s, j’ai été très agréablement surpris. »

Leclerc a déclaré : « Cette qualification est très difficile parce qu’il y a très peu d’adhérence, la voiture glisse beaucoup et tout assembler est très délicat. Je suis assez satisfait du travail accompli. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup plus dans la voiture. Nous ferons tout pour prendre la première place dans le premier virage et voir ce qui est possible. »

Hamilton, dont le meilleur résultat de qualification cette saison était quatrième à Monaco, a déclaré : « Je suis vraiment heureux. Je suis honoré d’être en haut de la grille avec Charles et Lando. Ces gars ont été incroyablement rapides tout au long de l’année et c’est un sentiment extraordinaire. C’est la première fois de l’année que nous sommes tous les deux ici et l’équipe mérite vraiment cela. Nous avons travaillé très dur. » Norris partira en tête avec l’espoir de reprendre le leadership du championnat, étant à 14 points de Piastri sur la grille et pouvant revenir en tête s’il remporte la course sans que Piastri ne marque de points.

Piastri a terminé à 0,588 s de Norris, prolongeant une période difficile pour lui ces dernières courses. L’Australien a déclaré : « Tout va bien, mais il manque juste du rythme. C’est un peu mystérieux. Le même écart tout le week-end. Nous allons creuser pour comprendre ».

Andrea Stella a ajouté : « Il y a un peu de travail à faire du côté d’Oscar. C’est plus difficile pour lui d’utiliser la voiture lorsque les conditions sont plus glissantes, un peu comme à Austin. »

Verstappen, qui a réduit l’écart à 40 points de Piastri après trois victoires et une deuxième place lors des quatre dernières courses, a été visiblement en difficulté avec la Red Bull — presque chaque tour il semblait connaître un petit débordement dans les Esses. « Nous avons essayé beaucoup de choses, même avant la qualification, et nous nous sommes un peu trompés sur certaines zones du tracé », a-t-il déclaré. « Il faut regarder les images embarquées et on voit assez. Tout le week-end nous n’avons pas trouvé l’adhérence et c’est quelque chose que nous devons comprendre; quand on a ce genre de problème on patine beaucoup et sur ce circuit on ne peut pas se le permettre. Tout le week-end a été difficile. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *