Invaincues depuis le début de la saison, les joueuses de l’Amiens SC ont connu leur premier revers au tour régional de la Coupe de France face à Cambrai. Dominantes mais inefficaces, elles ont été punies par une équipe cambraitienne qui leur pose décidément des difficultés. Le match a mis en lumière la différence entre la maîtrise du jeu et la finalisation.
Ce dimanche, les Amiénoises ont été éliminées aux portes du premier tour fédéral. « Tout le monde a pris une claque », résumait l’entraîneur, quelque peu désabusé, entre colère et larmes. Les Cambraisiennes, qui ont résisté avec le sourire, ont rappelé que la machine picarde n’est pas invincible et que le chemin reste ardu.

Emma Bettens, capitaine de l’équipe, a insisté sur le contexte: « On avait à cœur de faire un bon parcours en Coupe de France. L’année dernière, on est allées au deuxième tour fédéral, donc on voulait faire pareil, voire mieux. Alors forcément, c’est frustrant », confie-t-elle, entre colère et détermination.
La latérale gauche a aussi expliqué les raisons de l’échec: l’équipe a dominé, avec des possessions estimées autour de 75 à 80 %, mais sans parvenir à conclure. « On peut avoir la balle, mais s’il ne se passe rien derrière et qu’on ne met pas de but, on ne remportera pas les matchs », poursuit Bettens, qui affirme être la première à s’agacer de cette inefficacité et admet que le travail devra être intensifié pour le prochain rendez-vous.
Le coup de poignard survient à l’entrée du temps additionnel avec un but fatal coupant les jambes des Amiénoises, puis le deuxième, à trois minutes de la fin, a fait mal à une équipe qui avait tout donné pour trouver le deuxième puis mettre le match à son avantage. « Dominer n’est pas gagner, c’est clairement le résumé du match », résume la numéro trois de l’ASC.
La capitaine estime qu’il faudra contourner le bloc adverse et faire parler le danger, tant dans l’axe que sur les côtés. « Il faut continuer à pousser et rester efficaces devant le but », ajoute-t-elle, alors que la prochaine adversaire est Valenciennes, « le favori du championnat », selon Nicolas Cauvin. Et d’ajouter: « On verra la réaction de l’équipe. »
Pour la suite, Amiens SC ne se contente pas de la Coupe; la formation participera aussi, en guise de consolation, à la Coupe de la Ligue des Hauts-de-France, avec l’objectif de conserver la tête du championnat régional et de se remobiliser pour les défis à venir en novembre et décembre.









