Lamborghini se retire du Championnat du Monde d’Endurance

Lamborghini annonce son retrait du WEC, affectant les catégories Hypercar et LMGT3.
France

Lamborghini a annoncé son retrait du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), mettant fin à sa participation dans les catégories Hypercar et LMGT3. Cette décision a été révélée alors que la liste des engagés pour la saison 2025 a été publiée, montrant une grille réduite à 37 voitures.

Conditions et Révisions du Programme

La participation de Lamborghini était déjà incertaine, suite à l’examen de son programme SC63 LMDh. De plus, il a été confirmé que son partenaire, Iron Lynx, se tournerait vers Mercedes pour la catégorie LMGT3, ce qui a accentué les doutes sur l’avenir de Lamborghini dans la compétition. Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini, a expliqué que toutes les options étaient sur la table, incluant un possible recentrage sur le WEC ou un transfert complet vers l’IMSA SportsCar Championship.

Ressources et Obligations des Équipes

Mohr a précisé que les nouvelles règles du WEC pour 2025 nécessitant que les équipes d’usine en Hypercar mettent en piste deux voitures compliquaient la situation. Lamborghini a évoqué un manque de ressources techniques et financières pour engager trois SC63 dans deux séries différentes en 2025. Lors de cette saison, Iron Lynx avait engagé une voiture dans le WEC et une autre lors des courses d’endurance IMSA, en commençant par les 12 Heures de Sebring en mars.

#60 Iron Lynx Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2

Réactions et État du Championnat

Lamborghini n’a pas encore communiqué sur ses projets pour l’année prochaine ni sur la poursuite de l’engagement de la SC63 en IMSA, mais une déclaration était prévue pour plus tard dans la journée. Actuellement, le WEC comptabilise 18 voitures en Hypercar, un chiffre en baisse par rapport à la saison précédente, en raison du retrait de Lamborghini et d’Isotta Fraschini.

Équipes et Pilotes Confirmés

Malgré ces changements, des équipes comme Porsche, Toyota et Ferrari ont confirmé leurs lignes complètes de pilotes pour la saison à venir. Ferrari, par exemple, a annoncé le retour de Robert Kubica et Yifei Ye, qui rejoindront le nouvel engagé Phil Hanson. La catégorie pro-am LMGT3 maintient 18 voitures, même après le retrait des Lamborghini Huracan GT3 EVO2 d’Iron Lynx, remplacées par deux Mercedes-AMG GT3.

#99 Proton Competition Porsche 963: Antonio Serravalle

Changements au sein des Équipes

Le team jota a opté pour une option réduite avec un seul pilote inscrit par voiture pour respecter la procédure d’engagement actuelle. Du côté d’Aston Martin, le projet THOR continue avec un Vantage GT3, tandis que l’équipe Racing Spirit of Leman a également été intégrée après avoir remporté les honneurs de la classe GT3 dans le Michelin Le Mans Cup 2023.

#27 Heart of Racing Team Aston Martin Vantage AMR LMGT3: Ian James, Daniel Mancinelli, Alex Riberas

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