
LaLiga dépose plainte contre le Real Madrid pour arbitres
LaLiga a récemment déposé une plainte contre le Real Madrid suite à des accusations concernant le corps arbitral, qualifiant le système en place de « complètement discrédité » et de sujet à « manipulation et altération ». Cette démarche a été confirmée par la ligue mardi dernier.
Les accusations du Real Madrid
Le club madrilène a adressé une lettre ouverte à la Fédération espagnole de football (RFEF) la semaine dernière, critiquant les décisions arbitrales lors de leur défaite 1-0 contre l’Espanyol, survenue le 1er février. Dans cette correspondance, le Real Madrid a demandé à ce que les enregistrements audio des conversations entre l’arbitre et l’assistance vidéo (VAR) soient rendus publics.
Les décisions contestées
L’arbitre Alejandro Muñiz Ruiz et l’assistant vidéo Javier Iglesias Villanueva ont choqué les supporters madrilènes en ne montrant pas de carton rouge au défenseur Carlos Romero pour une faute sur Kylian Mbappé. Ironiquement, Romero a ensuite inscrit le seul but du match, tandis qu’un but de Vinícius Júnior a été refusé. La lettre de quatre pages du conseil d’administration du Real Madrid indique que ces décisions « dépassent toute marge d’erreur humaine ou d’interprétation arbitrale », qualifiant le match de « l’aboutissement d’un système de référence complètement discrédité ».
Réactions de LaLiga et d’autres clubs
Le président de LaLiga, Javier Tebas, a vivement réagi aux accusations du Real Madrid, arguant que le club avait « perdu la raison » sur la question de l’arbitrage et avait construit un récit victimisé. Tebas a également annoncé que LaLiga allait porter plainte à son tour contre les revendications madrilènes. « Nous analysons cela d’un point de vue légal, car bien sûr, ce type de lettre ne peut être toléré », a-t-il affirmé le 6 février, après une réunion avec d’autres clubs de LaLiga et la fédération, à laquelle le Real n’était pas présent.
Condamnations supplémentaires
D’autres clubs de LaLiga ont également critiqué l’approche du Real Madrid. Le président de Séville, José María del Nido Carrasco, a accusé le club de vouloir « détruire le football espagnol » par ses actions et déclarations. Ces tensions ajoutes une couche supplémentaire à la rivalité intense qui existe dans le football espagnol, surtout autour d’un club aussi emblématique que le Real Madrid.