La Scottish Professional Football League (SPFL) a récemment publié ses derniers comptes financiers, révélant une distribution impressionnante de fonds aux clubs écossais.
Une croissance significative des revenus
La SPFL a annoncé avoir distribué 37,9 millions d’euros aux clubs lors de sa dernière période comptable, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est également reflétée par une augmentation du chiffre d’affaires, qui atteint un nouveau sommet de 44,3 millions d’euros.
Contributions des contrats de diffusion
Un nouveau contrat de diffusion avec Sky, ainsi que d’autres accords de diffusion domestiques et à l’étranger, ont significativement contribué à ces revenus. De plus, les recettes nettes des entrées des matchs, s’élevant à 2,1 millions d’euros, ont été attribuées aux demi-finalistes de la Premier Sports Cup de la saison précédente : Aberdeen, Hearts, Hibernian et les vainqueurs, Rangers.
Succès des clubs écossais
Celtic a remporté la Premiership, tandis que Dundee United a obtenu sa promotion en terminant premier du Championship. Les titres de League 1 et 2 ont été décernés à Falkirk et Stenhousemuir respectivement. La Challenge Cup a été glanée par Airdrieonians. De plus, Celtic et Rangers ont remporté les tournois de la Scottish Cup, organisés par la Scottish FA.
Réactions des dirigeants de la SPFL
Neil Doncaster, le PDG de la SPFL, a déclaré : « Nous sommes vraiment fiers d’annoncer un chiffre d’affaires record et des paiements aux frais de nos clubs membres alors que nous continuons à bâtir sur cette forte croissance des revenus et ces accords commerciaux des dernières années. » Il a ajouté que ces résultats encourageants soulignent la grande popularité du football écossais.
Perspectives pour la saison actuelle
Pour la saison en cours, la SPFL dispose de nouveaux contrats de sponsoring et de diffusion, renforçant ainsi sa position et ses ressources financières.










