C’est l’heure de la revue hebdomadaire des Français évoluant en NBA. Cette semaine, 19 pensionnaires étaient en action ou sur le banc, signe d’une délégation toujours plus présente dans la ligue. Le troisième chapitre de la saison met en lumière les performances et les évolutions des jeunes et des cadres tricolores. Voici le bilan des Français en NBA sur cette semaine d’octobre-novembre.
Victor Wembanyama, San Antonio Spurs, a vécu ce début de semaine avec un léger coup d’arrêt, normal à 22 ans. Les défenses adverses se resserrent et mettent au défi les tireurs des Spurs, ce qui se reflète dans les chiffres et dans le bilan collectif car San Antonio a perdu ses deux premiers matchs. Malgré tout, les Spurs restent deuxième de l’Ouest et Wembanyama poursuit sa progression en troisième saison en NBA. Cette semaine, il a alterné entre des séquences efficaces et des moments moins précis, avec notamment 9 points contre les Suns, 19 contre les Lakers, 22 contre les Rockets et 18 contre les Pelicans, en apportant rebonds et passes lorsque nécessaire. Ses statistiques saisonnières affichent 24,3 points à 49,7 % dont 23,5 % derrière l’arc, 81,5 % sur les lancers, 12,9 rebonds, 3,2 passes, 1,2 interception et 3,8 contres en 34 minutes.
Alexandre Sarr, Washington Wizards, a été le Français le plus en vue cette semaine. Malgré les revers des Wizards, il a démontré sa régularité et s’est imposé comme un élément clé, notamment au Madison Square Garden, puis a égalé son season-high contre les Celtics grâce à une adresse fiable près du périmètre. Le sophomore est en passe de s’imposer comme l’un des meilleurs intérieurs de la Conférence Est et est devenu le troisième joueur le plus rapide à atteindre les 1000 points, 100 tirs à 3 points et 100 contres en carrière, derrière Wembanyama et Holmgren. Ses sorties récentes incluent 19 points contre les Knicks, 31 contre les Celtics, puis 20 et 17 points dans les autres matchs. Ses moyennes this saison s’établissent à 18,9 points à 52,7 % dont 34,5 % du parking, 75,8 % aux lancers, 7,7 rebonds, 4 passes, 0,8 interception et 2,5 contres en 28,4 minutes.
Rudy Gobert, Minnesota Timberwolves, s’impose peu à peu en ce début de semaine. Sa démonstration face à Sabonis témoigne d’un impact physique et défensif fort, même si son tir a été en dessous de ses standards (5 sur 17). Il réalise des sorties défensives solides et apporte aussi des chiffres offensifs réguliers. Ses performances récentes incluent 15 points et 12 rebonds contre les Nets, puis 7 points et 9 rebonds contre les Knicks, 8 points et 9 rebonds contre les Jazz et 19 points et 12 rebonds contre les Kings, confirmant sa présence sous le cercle et son rôle défensif.
Zaccharie Risacher, Atlanta Hawks, est solidement installé dans le cinq et gagne en agressivité en attaque, surtout après la blessure de Trae Young. Le premier choix de la Draft 2024 voit ses statistiques progresser et il a franchi le cap symbolique des 1000 points en carrière. Cette semaine, il a inscrit 8, 21, 16 et 19 points selon les matchs, notamment 21 points en 25 minutes contre le Magic, ce qui confirme son rôle de sniper et d’ailier polyvalent.
Bilal Coulibaly, Washington Wizards, est revenu d’une opération au pouce mais a ensuite été écarté par une blessure au mollet. En attendant son retour, ses statistiques affichent 15 points contre les Knicks, puis 0 point contre les Celtics et des DNP contre les Cavs et les Mavericks, ce qui retarde son intégration complète dans la rotation des Wizards.
Moussa Diabaté, Charlotte Hornets, continue d’apporter de l’énergie près du verre. Cette semaine, il signe un double-double complet contre le Jazz, avec 17 points et 12 rebonds en 22 minutes, et poursuit avec 6 points contre les Pelicans et 10 points contre le Heat. Ses moyennes affichent 10,3 points à 64,2 % dont 65,8 % du parking, 7,3 rebonds, 0,6 passe et 1,3 contre en 20,1 minutes.
Nicolas Batum, Los Angeles Clippers, a connu une semaine difficile pour les Clippers, qui n’ont pas gagné. En sortie de banc, il a tenté d’apporter de la jus et de l’activité, notamment contre les Suns où il a inscrit 9 points sur 26 minutes en complément des tentatives de l’équipe, et a eu d’autres apparitions modestes face au Thunder et au Heat, sans toutefois rallumer la franchise. Ses statistiques saisonnières s’établissent à 3 points à 28,1 % dont 30,0 % du parking, 2,6 rebonds, 0,8 passe, 0,7 interception et 0,6 contre en 15,9 minutes.
Guerschon Yabusele, New York Knicks, rencontre des difficultés à s’imposer dans le nouveau système et n’obtient que peu de minutes en accumulation, essentiellement en garbage time. Ses chiffres restent modestes avec peu de temps de jeu, et l’effectif privilégie d’autres options pour mener le match. Ses statistiques de la semaine témoignent de cette réalité avec peu de points et un apport limité en rebonds et passes.
Tidjane Salaün, Charlotte Hornets, a été envoyé en G League pour poursuivre son développement. Il a saisi l’opportunité en plantant un game-winner pour les Greensboro Swarm ce week-end. Dans le cadre NBA, il affiche 3,1 points, 3,6 rebonds et 0,7 passe en 11,9 minutes, avec 0,3 steal et 0,1 contre par rencontre.
Noah Penda, Orlando Magic, continue son apprentissage avec un temps de jeu encore limité mais une vraie volonté de bien faire à chaque fois. Pour le moment, le rookie n’a pas été envoyé en G League et demeure en rotation limitée: 2,8 points à 54,5 % dont 100 % du parking, 75,0 % aux lancers, 1,7 rebond, 0,8 passe, 0,2 steals et 0,3 contre en 7,5 minutes.
Nolan Traoré, Brooklyn Nets, a été appelé en G League pour démarrer la saison. Le temps de jeu est restreint: il n’a pas encore inscrit de points en NBA sur quelques apparitions et a cumulé des DNP. Ses statistiques en NBA restent modestes: 2,3 points à 22,2 % dont 33,3 % du parking, 50 % sur la ligne, 0,3 rebond, 1,3 passe et 0,7 steal en 11 minutes.
Ousmane Dieng, Oklahoma City Thunder, profite des absences dans l’effectif pour grappiller des minutes. Ses chiffres ne reflètent pas encore tout son potentiel mais le Français reste confiant et prend des initiatives en attaque. Cette semaine, il affiche 3 points à 1/1 du parking et 1 rebond, 1 passe et 1 contre en 6 minutes contre les Pelicans, puis 1 passe en 6 minutes contre les Clippers, 4 points et 6 rebonds en 20 minutes contre les Blazers, 3 points et 5 rebonds en 17 minutes contre les Kings et 0 point en 7 minutes contre les Grizzlies. Sa moyenne est de 1,5 point à 21,1 % dont 18,2 % du parking, 100 % sur les lancers, 2,0 rebonds et 0,5 passe, 0,6 contre en 10,1 minutes.
Rayan Rupert, Portland Trail Blazers, a observé les Blazers mettre fin à l’invincibilité du Thunder depuis le banc et n’a pas joué cette semaine. Ses statistiques en NBA this season restent modestes: 1,3 point à 40 % dont 33,3 % du parking, 1,3 rebond, 0,5 passe et 0,5 steal en 6,3 minutes.
Pacôme Dadiet, New York Knicks, alterne entre la NBA et la G League comme l’an passé. Mike Brown n’accorde pas encore une confiance totale à son trio de Français. Ses apparitions se limitent à 1 minute contre les Bulls, 4 minutes contre les Wizards, 2 minutes contre les Wolves et 3 minutes contre les Nets, avec 2 points à 0/2 au tir et 2/2 aux lancers, et 1 rebond en moyenne faible. Ses chiffres cette saison s’établissent à 0,5 point à 0 % au tir, 100 % aux lancers, 0,8 rebond et 0,3 passe en 3,0 minutes.
Sidy Cissoko, Portland Trail Blazers, continue d’apporter ses qualités athlétiques et sa présence en défense lors de ses rares apparitions. Il signe 5 points contre les Lakers sur 14 minutes, puis 0 point contre le Thunder en 8 minutes et 3 points contre le Heat en 17 minutes, avec 2 rebonds et 2 passes dans ces sorties.
Joan Beringer, Minnesota Timberwolves, compte sept matchs et 29 minutes au total, et n’a raté qu’un tir dans l’ensemble des apparitions. Le temps de jeu reste discret, mais il apprend vite et aime aller au contact près du cercle, tout en restant prudent d’un dunk lors d’un blowout. Ses chiffres affichent 1,7 point à 85,7 % au tir et 1,1 rebond en 4,1 minutes.
Noa Essengue, Chicago Bulls, est le plus jeune rookie de cette cuvée et n’a pas encore été appelé en jeu cette semaine. Âgé de 18 ans, il n’y a pas urgence, les Bulls visent le Top 4 à l’Est et mellurent leur rotation progressivement.
Maxime Raynaud, Sacramento Kings, a connu une semaine chargée avec son premier panier en NBA lors du match contre les Warriors. En l’absence de Domantas Sabonis, il a pris ses responsabilités et a connu un petit double-double contre le Thunder, puis a continué par une performance en G League avec 18 points et 15 rebonds avant de revenir en NBA pour des Minutes contre les Wolves. Son compteur NBA reste modeste pour l’instant: 0 point sur 0 % du tir en 8,5 minutes. Le début de parcours est lancé et il pourrait devenir une option régulière pour les Kings.
Mohamed Diawara, New York Knicks, a également célébré ses premiers points en NBA cette semaine. Il a profité du blowout face aux Nets pour signer une ligne parfaite en 5 minutes (5 points sur 5 tirs). Ses apparitions se poursuivent avec 1 minute contre les Bulls et 2 points en 2 minutes contre les Wolves, démontrant une progression et une prise de contact avec le haut niveau.







