La profondeur offensive des Bleus complique la liste pour le Mondial

La profondeur offensive des Bleus complique la liste pour le Mondial

Les Bleus affichent une profondeur offensive impressionnante lors des qualifications et des recentes apparitions, poussant Deschamps à trancher sur le groupe pour le Mondial.

France

Comme tout sélectionneur, Didier Deschamps préfère disposer d’un large choix plutôt que de composer une liste par défaut. Et si les prochains mois se passent aussi bien pour les Bleus, il devra trancher dans un secteur offensif où les candidats ont marqué des points lors de la phase qualificative et, plus largement, en 2025.

Depuis septembre 2024, seize rencontres ont permis à onze joueurs offensifs différents de trouver le chemin des filets avec l’équipe de France. À Bakou, dimanche soir, Mateta a inscrit son deuxième but en trois sélections et a été le premier à trouver la faille lors de ses deux premières titularisations en bleu depuis Louis Saha, entre février et mai 2004. Akliouche a marqué pour la première fois, Nkunku a montré qu’il était à l’aise, et l’entrée de Florian Thauvin a rappelé l’étendue du réservoir offensif tricolore.

Et pourtant, parmi les habitués du groupe France — voire du onze initial — manquaient dimanche soir: Mbappé, Dembélé, Doué, Thuram, Kolo Muani et Coman. Six joueurs, presque l’équivalent d’un secteur entier. En mai, Deschamps devrait annoncer une liste comprenant huit joueurs offensifs, neuf tout au plus.

Mateta, Akliouche ou Nkunku ont marqué des points au stade Tofiq-Béhramov. Mais Rayan Cherki et Hugo Ekitike ont également montré de belles choses lors de leurs récentes apparitions. Il faut encore y ajouter Bradley Barcola et Michael Olise, quasiment assurés d’être du voyage aux États-Unis, sauf blessure ou énorme baisse de forme. « On a toujours la capacité de se créer des occasions et de marquer des buts, avec une moyenne supérieure à deux par match », expliquait Deschamps en réponse à une question sur le rendement de son équipe, dimanche.

Akliouche, grand gagnant de la soirée. Dans ce contexte, le Monégasque (5 sélections) a été titularisé pour la première fois dimanche et a participé à tous les buts, démontrant une liberté nouvelle sur le terrain.

« Par rapport à son tempérament, qui est plutôt introverti au début, il s’est lâché un peu plus », confirmait Deschamps en conférence de presse. « C’est important qu’il marque aujourd’hui. Il essaie de bonifier son temps de jeu. Même s’il y a beaucoup de joueurs offensifs et beaucoup d’absents, il a franchi un palier pour être plus décisif. »

Le joueur a lui-même ajouté quelques minutes plus tard dans les couloirs du stade: « D’une sélection à l’autre, je me sens de plus en plus à l’aise avec ce groupe. Pour un joueur comme moi, être décisif est essentiel. Je suis content, la semaine a été positive. » À 23 ans, Akliouche peut rentrer à Monaco en se disant aussi qu’il est le premier joueur du club à marquer lors de sa première titularisation en équipe de France depuis Youri Djorkaeff, le 16 février 1994, contre l’Italie (1 but). Ensuite, le « Snake » est devenu champion du monde et d’Europe avec les Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *