La Premier League s’oppose à la Coupe du Monde des Clubs de FIFA

Richard Masters critique la Coupe du Monde des Clubs, impactant Chelsea et Man City avant la saison de Premier League.
France

Richard Masters, le directeur général de la Premier League, a exprimé son mécontentement concernant la prochaine Coupe du Monde des Clubs, affirmant qu’elle pourrait poser d’« grandes difficultés » pour Chelsea et Manchester City.

La Coupe du Monde des Clubs 2025

Chelsea et Manchester City seront les deux représentants de la Premier League dans cette compétition révisée. Pour la première fois, le tournoi aura lieu en été, aux États-Unis, et mettra en scène 32 équipes.

La Coupe du Monde des Clubs, programmée pour débuter le 14 juin et se conclure par la finale le 13 juillet, suscite de vives critiques de la part des clubs et des joueurs.

Le calendrier problématique

Si City ou Chelsea atteignent la finale, ils n’auront qu’un mois pour se préparer à la nouvelle saison de la Premier League, qui débute le 15 août. Cette contrainte dans un calendrier déjà chargé ne plaît pas à Masters.

« Les ligues et les syndicats de joueurs ne sont pas satisfaits des décisions prises à un niveau global », a-t-il déclaré lors d’une interview pour le podcast The Boardroom de Sky Sports.

« Nous avons vu l’arrivée de la Coupe du Monde des Clubs, et cela va évidemment avoir un impact sur la Premier League. Si Manchester City ou Chelsea atteignent la finale, la Premier League commence quatre semaines plus tard. »

Les préoccupations des clubs

Masters souligne les implications d’une telle situation sur le temps de repos des joueurs : « Tous les joueurs sont censés avoir trois semaines de congés en vertu de leurs engagements contractuels. Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Avec beaucoup de difficultés, je dirais. »

« Nous pensons que si les ligues et les syndicats de joueurs étaient impliqués dans les processus décisionnels concernant la composition de ces compétitions, nous aurions de meilleurs résultats. C’est ce que nous demandons. »

Les réactions des entraîneurs

FIFA a précédemment indiqué que les clubs devraient envoyer leurs meilleures équipes au tournoi. Cependant, Pep Guardiola, l’entraîneur de City, a révélé en octobre que la Premier League avait refusé une demande de report des premiers matchs de la saison 2025/2026.

« La Premier League n’a pas permis de reporter – et Chelsea, je pense, toutes les équipes qui participeront à la Coupe du Monde – les deux premiers matchs pour avoir plus de temps de récupération. Merci beaucoup ! Ils ne reportent pas ces matchs », a-t-il mentionné.

Guardiola a également expliqué : « Je ne sais pas si nous allons jouer plus de matchs que l’année du triplé, peut-être que nous jouerons moins, mais la grande différence est que lorsque la saison se termine et que vous partez normalement en vacances, vous devez aller aux États-Unis pour jouer la Coupe du Monde. C’est le moment où nous allons nous battre. »

Coupe Du Monde Des Clubs | Premier League | Fifa | Chelsea | Manchester City | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *