La Premier League se réunit pour modifier les règles de sponsoring

La Premier League convoque un sommet pour changer les règles de sponsoring après un jugement sur Man City jugées illégales.
Royaume-Uni

La Premier League a convoqué un sommet crucial à la fin de ce mois afin de modifier les règles de sponsoring jugées illégales suite à un défi juridique de Manchester City. Les clubs de la première division anglaise sont appelés à se réunir à Londres le 22 novembre pour voter sur des amendements aux règlements concernant les Transactions avec des Parties Associées (APT).

Contexte des Changements

Un document de 14 pages décrivant les changements proposés a été envoyé aux clubs en vue de cette réunion potentiellement explosive, qui se déroulera au prestigieux hôtel Nobu à Portman Square. Les responsables de la Premier League espèrent que ces amendements seront adoptés pour mettre un terme aux profondes divisions qui minent la division élite du football anglais.

Implications de la Décision de Manchester City

Les règles actuelles ont été jugées illégales par un panel début octobre, après que Manchester City a contesté la compétition devant un tribunal. Un panel d’experts indépendants a identifié plusieurs points nécessitant des modifications, notamment l’absence de prise en compte des prêts des actionnaires.

Richard Masters, PDG de la Premier League, lors de la réunion.

Réactions des Clubs

Le PDG de City, Richard Masters, a indiqué que les amendements pourraient être adoptés « rapidement et efficacement », provoquant l’indignation de Simon Cliff, l’avocat du club, qui a qualifié cette affirmation de trompeuse et a appelé à une réflexion approfondie plutôt qu’à une réaction impulsive. Pour que les propositions soient rejetées, sept des 20 clubs doivent voter contre.

Une réunion importante pour la Premier League.

Les Changements Proposés

Les changements exigent l’inclusion des prêts d’actionnaires comme sources de financement, une omission qui a été critiquée. De plus, deux autres modifications portent sur l’accès à une base de données de contrats commerciaux que la Premier League utilise pour évaluer si un parrainage est à sa juste valeur marchande (FMV) et la révocation de certains changements introduits plus tôt cette année.

La définition de la FMV a été modifiée pour se baser sur la possibilité de vente plutôt que sur la probabilité, et certaines phrases ont été supprimées pour affiner cette définition. Cela pourrait également permettre à des entreprises liées à des pays en quête d’exposition, comme l’Arabie saoudite, de payer un prix plus élevé dans des circonstances exceptionnelles.

Conséquences Potentielles

Il est probable que certaines des équipes qui bénéficient de prêts d’actionnaires hésitent à soutenir ces changements, et des clarifications pourraient être nécessaires de la part du panel judiciaire pour s’assurer que les amendements répondent à leurs exigences. Le document de la Premier League indique que ces changements ont été rédigés en consultation avec les clubs et l’aide de l’avocat de renom, Daniel Jowell KC.

Un tribunal examine les modifications des règles.

Annonce de la Premier League

Manchester City a emprunté la voie juridique après que des modifications aux règles – qui avaient transféré le fardeau de la preuve à un club pour prouver qu’une transaction était à sa juste valeur – aient été adoptées en février. Les restrictions initiales sur la FMV ont été mises en place après le rachat de Newcastle par des investisseurs saoudiens en 2021.

Le rachat de Newcastle par des investisseurs saoudiens.

La Premier League n’a pas fait de commentaires additionnels concernant cette réunion imminente.

Règles De Sponsoring | Premier League | Sponsoring | Man City | Règles | Clubs | Apt | Changements | Royaume-uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *