La Premier League face à des enjeux juridiques majeurs

La Premier League face à des enjeux juridiques majeurs

Les dirigeants de la Premier League se réunissent pour discuter des problèmes juridiques, dont l'affaire Manchester City.

Royaume-Uni

Les dirigeants de la Premier League se rassemblent pour la première fois ce jeudi depuis le début de l’audience concernant les présumées 130 violations des règles de la ligue par Manchester City. Cet événement ne sera pas le seul problème juridique à être abordé lors de la réunion des actionnaires du championnat.

Les enjeux de l’audience sur Manchester City

L’audience en question, surnommée le « procès du siècle », concerne des allégations qui s’étalent sur neuf saisons et accusent Manchester City d’avoir délibérément caché des informations à la compétition, dont ils sont les champions depuis six des sept dernières années. City nie toutes les accusations, mais cette situation suscite indéniablement des préoccupations au sein des autres clubs, même si un verdict n’est pas attendu avant plusieurs mois.

Les autres affaires juridiques en cours

Une seconde réclamation, portée par Manchester City contre la Premier League, pourrait également être discutée lors de la réunion. Cette affaire touche les règles de la compétition concernant les transactions avec des parties associées, c’est-à-dire les accords effectués avec des sociétés liées à la propriété d’un club. City soutient que ces règles ne garantissent pas une concurrence équitable. Un processus d’arbitrage de deux semaines a pris fin en juin, et un jugement est désormais attendu, sans obligation de le rendre public.

Les conséquences potentielles pour la Premier League

Si City remportait cette affaire, cela remettrait en question les tentatives d’amélioration de l’équilibre compétitif au sein de la division et porterait un coup supplémentaire à la crédibilité de la Premier League en tant qu’organisme régulateur. De plus, Leicester a récemment remporté un appel concernant une réduction de points imposée pour avoir enfreint les règles de rentabilité et de durabilité. Le panel d’appel a conclu que ces règles n’étaient pas suffisamment rigoureuses pour être appliquées à des clubs ayant été relégués.

Prochaines évolutions des règles financières

Les dirigeants se tourneront également vers d’éventuelles modifications des règles de rentabilité et de durabilité, qui s’inspirent de celles de l’UEFA. Un système connu sous le nom d’ancrage de haut en bas est en cours d’essai, avec une introduction permanente envisagée pour la saison prochaine. Manchester City, Manchester United et Aston Villa s’opposent à ces règles, qui lieraient les dépenses des équipes aux montants des primes gagnées par le club le moins bien classé de la Premier League. Des défis juridiques concernant ces nouvelles règles ont également été évoqués.

Une volonté de changement au sein de la Premier League

La Premier League souhaite ardemment avancer sur ses règles financières pour parvenir à un nouvel accord plus large entre ses clubs. Le nombre croissant de clubs mécontents, non pas des règles elles-mêmes mais du coût de leur défense en frais juridiques, pourrait finalement être bénéfique pour la direction de l’organisation.

Premier League | Manchester City | Règles | Affaires Juridiques | Leicester | Clubs | Royaume-Uni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *