La Premier League a annoncé un partenariat avec Puma, qui deviendra le fournisseur officiel de ballons à partir de la saison 2025-2026, succédant ainsi à Nike. Cette décision intervient dans un contexte de frustration pour Mikel Arteta, l’entraîneur d’Arsenal, qui avait précédemment critiqué le ballon de la société lors de la défaite de son équipe en demi-finale de la Carabao Cup contre Newcastle.
Un changement de fournisseur de ballons
Le nouvel accord avec Puma marque un tournant pour la Premier League, qui espère que les nouveaux ballons seront bien accueillis par les équipes. Cependant, Arteta, qui a attribué en partie la défaite de son équipe à l’usage du ballon Puma, pourrait avoir des réserves à l’idée de se familiariser avec ce nouvel équipement.
Les critiques de Mikel Arteta
Lors de la première partie de la demi-finale contre Newcastle, Arsenal a enregistré 23 tirs, mais seulement trois ont trouvé le cadre. Arteta avait exprimé son mécontentement en déclarant que le ballon « volait beaucoup » et était « difficile à manier ». Il avait alors insisté sur le fait que ce changement influençait les performances de ses joueurs.
« Je pense que nous avons beaucoup tiré au-dessus de la barre et c’est compliqué, car ce ballon vole beaucoup, » a-t-il précisé. « C’est très différent du ballon de la Premier League, et il faut s’adapter car il se comporte de manière différente. »
Les réactions des fans
Les commentaires d’Arteta ont suscité des moqueries de la part des supporters de Newcastle, qui ont scandé « Mikel Arteta, c’est sûrement le ballon » lors du match retour. Les fans d’Arsenal, quant à eux, réagissent avec scepticisme à cette annonce, exprimant des craintes sur l’impact potentiel de ce partenariat sur les performances de l’équipe.
Un fan a plaisanté en espérant que des ballons spéciaux soient fabriqués pour Arsenal afin qu’Arteta cesse de se plaindre. D’autres se sont montrés plus critiques, décrivant ce choix comme « terrible » et espérant qu’il ne durerait pas longtemps.
Réaction de la Premier League
Richard Masters, le directeur général de la Premier League, a exprimé sa satisfaction quant à ce nouveau partenariat : « Nous sommes ravis d’accueillir PUMA en tant que fournisseur officiel de ballons de la Premier League. PUMA possède une riche histoire dans le football et nous avons hâte de voir le nouveau ballon utilisé lors de tous nos matchs à partir de cet été. »










