
La Premier League adopte la technologie semi-automatisée pour le hors-jeu
La technologie semi-automatisée pour le hors-jeu sera utilisée pour la première fois lors du cinquième tour de la FA Cup cette saison, la Premier League prévoyant d’introduire ce système plus tard dans la saison. Cette innovation vise à améliorer la rapidité et l’efficacité des décisions liées au hors-jeu dans le football de haut niveau.
Mise en œuvre limitée et annonces en stade
La technologie sera déployée uniquement lors des sept matchs qui se dérouleront sur des terrains de la Premier League, tandis que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera en place pour toutes les huit rencontres du cinquième tour. Dans une déclaration conjointe, la FA, la Premier League et le PGMOL ont précisé que des annonces VAR dans le stade seront également utilisées pour améliorer la clarté et la compréhension pour les spectateurs et les téléspectateurs.
Tests préalables et améliorations attendues
Les autorités expliquent qu’il y a eu des tests approfondis de cette technologie de hors-jeu. La Premier League espère pouvoir l’implémenter cette saison, à condition que son utilisation dans la FA Cup se déroule comme prévu. « Suite à une opération réussie en direct dans la FA Cup, la Premier League envisage d’appliquer ce système plus tard dans la saison », lit-on dans le communiqué.
Fonctionnement de la technologie
La technologie semi-automatisée pour le hors-jeu permettra un placement plus efficace de la ligne virtuelle de hors-jeu, basé sur le suivi optique des joueurs, et générera des graphiques virtuels pour garantir une meilleure expérience tant dans le stade qu’en diffusion. « Le fonctionnement de cette technologie n’altère pas la précision des décisions mais améliore la rapidité et l’efficacité du processus », a indiqué le communiqué.
Réactions et attentes des responsables
À l’origine, la Premier League espérait introduire le système l’automne dernier, mais a finalement décidé de ne pas procéder. Le directeur du football de la Premier League, Tony Scholes, a offert la semaine dernière une mise à jour sur cette technologie. « Le système que nous avons adopté, nous le considérons comme le meilleur », a affirmé Scholes. « Nous pensons qu’il est le plus précis et le plus préparé pour l’avenir. »
Assurance sur l’intégrité des décisions
Scholes a également minimisé les préoccupations concernant l’introduction de nouvelles technologies en cours de saison. « Le fonctionnement de la technologie de hors-jeu semi-automatisée ne change pas l’intégrité de la loi sur le hors-jeu et ne modifie pas l’intégrité de la prise de décision », a-t-il insisté. « Cette saison, nous avons une précision de 100 % sur les décisions de hors-jeu après vérification par VAR, donc cela n’améliorera pas la précision. Ce que cela fait, c’est rendre le processus plus efficace. »
Collaboration et gains de temps
Cette technologie a été développée en collaboration avec Genius Sports et la Premier League estime qu’elle réduira la durée des vérifications de hors-jeu d’une moyenne de 31 secondes. Les supporters attendent avec impatience ces améliorations qui devraient transformer leur expérience lors des matchs.