La PFA menace la Premier League de poursuites sur le plafond salarial

La PFA met en garde la Premier League contre un plafond salarial potentiel, menaçant d'actions légales.
Royaume-Uni

La Professional Footballers Association (PFA) a récemment menacé la Premier League de poursuites judiciaires afin de contrecarrer l’introduction d’un plafond salarial potentiel. Cette situation suscite des préoccupations majeures parmi les clubs et les joueurs.

Contexte du Plafond Salarial

La Premier League avait voté, l’année dernière, pour examiner l’introduction d’un plafond de dépenses à partir de la saison 2025-2026. Cette initiative vise à établir un nouveau système de contrôles financiers, remplaçant les règles de rentabilité et de durabilité. Ce système, connu sous le nom d’« ancrage », limiterait les dépenses des clubs en matière de transferts, de salaires et de frais d’agents.

Bien que le ratio précis n’ait pas encore été défini, il devrait « ancrer » les dépenses à environ cinq fois les revenus du club le moins bien classé. Par exemple, Sheffield United a généré 110 millions d’euros en finissant dernier la saison dernière, ce qui aurait signifié que les clubs les plus dépensiers auraient été limités à 550 millions d’euros.

Position de la PFA

La PFA a écrit à la Premier League pour exprimer ses inquiétudes concernant la mise en place de cette réglementation, affirmant que la Ligue n’a pas fourni d’explications suffisantes sur les raisons et le fonctionnement de l’ancrage. Les changements de règles affectant les contrats des joueurs sont généralement convenus par le Professional Football Negotiating and Consultative Committee (PFNCC), qui comprend la PFA, la Premier League, l’English Football League et l’Association des entraîneurs de la Ligue.

Réaction de la Premier League

La Premier League a confirmé avoir reçu des demandes légales de la PFA concernant le plafond salarial proposé et a également adressé des lettres aux 20 clubs. Un porte-parole de la Premier League a déclaré : « Nous avons respecté les exigences du PFNCC et la PFA a eu plusieurs occasions depuis mars 2024 de donner son avis sur les règles et les principes qui les sous-tendent. »

Les propositions de ratio de coûts d’équipe ont été approuvées par des clubs lors de l’assemblée générale de juin, et visent à assurer un équilibre compétitif dans la ligue tout en garantissant la viabilité financière des clubs.

Les Impliqués et Prochaines Étapes

La PFA demeure préoccupée par la possibilité que les clubs de la Premier League votent en faveur de l’ancrage. Ce système limiterait les dépenses des clubs à un multiple des revenus du club le moins bien classé. En réponse, la Premier League a indiqué qu’elle continuerait à évaluer les propositions avec l’intention de les soumettre à un vote lorsqu’il sera approprié.

Actuellement, la Premier League a convenu de remplacer les règles PSR par un contrôle des coûts d’équipe à partir de la saison 2025-2026. Ce contrôle limitera les clubs à dépenser 85 % de leurs revenus totaux sur les salaires, les paiements de transfert et les frais d’agents.

Support et Opposition

Les clubs qui soutiennent l’ancrage craignent le pouvoir croissant des plus riches clubs, notamment ceux dotés de fonds souverains, comme Manchester City. Pendant ce temps, certaines équipes, comme Manchester United et Aston Villa, se sont opposées à cette proposition, tandis que Chelsea s’est abstenue.

Image de soutien à l'article

Plafond Salarial Premier League | PFA | Premier League | Plafond Salarial | Football | Royaume-Uni
source:https://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-14368971/PFA-legal-threat-Premier-League-introduction-salary-cap.html?ns_mchannel=rss&ns_campaign=1490&ito=1490

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *