La nouvelle règle de hors-jeu 'lumière du jour' d'Arsène Wenger pourrait augmenter les buts en Premier League

La nouvelle règle de hors-jeu ‘lumière du jour’ d’Arsène Wenger pourrait augmenter les buts en Premier League

Arsène Wenger propose une nouvelle règle de hors-jeu pour plus de buts et de spectacle en Premier League, testée prochainement lors de trials.

Royaume-Uni

Ancien entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, estime que la nouvelle approche du hors-jeu pourrait favoriser un football plus offensif. L’idée serait que la Premier League ait pu enregistrer onze buts supplémentaires cette saison si cette règle dite « lumière du jour » avait été en vigueur. Cette proposition, défendue par Wenger, cible l’attaque en jugeant qu’un attaquant est en jeu si une partie de son corps capable de marquer est alignée avec le deuxième dernier défenseur.

Arsène Wenger soutenant une réforme du hors-jeu
Arsène Wenger plaide pour une modification de la règle hors-jeu.

La règle « lumière du jour » serait testée dans la Canadian Premier League. Une version modifiée, qui autoriserait un but si une partie du torse d’un joueur est alignée avec le second défenseur, est aussi attendue pour des essais.

Selon des données recueillies par la Football Association et l’IFAB, l’organe qui définit les lois du football, onze buts refusés pour hors-jeu en Premier League cette saison auraient été valides sous la règle daylight. La modification portant sur le torse aurait en outre permis dix de ces buts.

Mark Bullingham, directeur général de la FA et administrateur de l’IFAB, a souligné l’importance des essais pour évaluer l’efficacité pratique de la règle. « Essayer la règle pendant une saison permettra de voir comment les joueurs réagissent », a-t-il déclaré. « À titre d’exemple, vont-ils baisser leur positionnement et opter pour un bloc bas, ou cela les rendra plus divertissants ? On ne saura pas tant qu’on n’aura pas testé. » Il a ajouté que deux essais avaient été menés à un niveau inférieur et avaient été inconclusifs, et qu’un test à un niveau plus élevé, éventuellement avec le VAR, serait nécessaire pour mesurer la valeur complète de la mesure.

« Je pense que le football est dans une très bonne dynamique, mais pourquoi ne pas expérimenter pour voir si l’on peut faire mieux ? » avait aussi déclaré Wenger. « Ma première position était de savoir si nous pouvons le rendre plus divertissant. » Il a souligné que plus de buts ne signifient pas forcément plus de spectacle, et que l’on déterminera ce que cela apporte lorsque l’on verra le jeu avec daylight et torse en action. Au fil du temps, il est possible que cette mesure radicale soit justifiée ou que l’on tire des enseignements utiles de son expérimentation. Les essais pourraient même être menés en parallèle avec des évaluations de performance afin d’établir une comparaison entre le football actuel et le football avec daylight et torse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *