Alors que le Sénat a voté mi-février une proposition de loi LR interdisant les signes religieux dans l’ensemble des compétitions sportives, la ministre des Sports, Marie Barsacq, met en garde contre « les amalgames » et les « confusions » autour du port du voile dans le sport.
Positions de la ministre des Sports
Lors d’une audition devant les députés le 12 mars, Marie Barsacq a souligné que les sujets liés à la radicalisation dans le sport sont distincts de ceux concernant le port du voile et les signes religieux. Elle a déclaré : « L’objectif du ministère des Sports c’est de donner l’accès à la pratique sportive à tous et toutes et nous avons aussi la conviction que le sport est un outil d’émancipation pour tous et toutes ».
Elle a également précisé que l’éventuelle interdiction du voile dans le sport amateur n’était « pas une priorité » pour le moment. Selon elle, « la laïcité ne se résume pas au fait de porter ou non le voile », ajoutant que « ces sujets sont compliqués ».
Réactions face à la loi sénatoriale
Le vote du Sénat, soutenu par le ministre François-Noël Buffet, a suscité des réactions fortes. Marie Barsacq a été accusée de « faire l’autruche » par le député RN Julien Odoul, qui, en collaboration avec la députée macroniste Caroline Yadan, a publié un rapport soulignant les « dérives communautaristes et islamistes » dans le sport.
En réponse, Barsacq a réaffirmé que « ce que vous visez c’est le voile islamique. Est-ce que le voile résume l’entrisme ? La réponse est non ». Elle a précisé qu’il est essentiel de respecter la liberté religieuse, selon la loi de 1905, tout en reconnaissant que certaines situations peuvent être problématiques, déclarant : « Je n’accepte pas que l’on refuse de serrer la main à une femme dans le sport ».
Un sujet qui divise
Le port du voile, bien que proscrit par certaines fédérations comme au football, est permis par d’autres, comme au handball. Ces différences de traitement du voile dans le milieu sportif créent des tensions et divisent l’opinion publique. Marie Barsacq a mis en avant un guide destiné aux associations sur le sujet, afin de clarifier les positions à adopter.








