Les champions en titre disputeront un match d’ouverture en diffusion autonome à domicile à partir de la saison 2027/28.
Cet affrontement phare offrira au tenant du titre une visibilité maximale pour le lancement de la compétition, tandis que les autres matches de la première journée seront répartis entre mercredi et jeudi dans la semaine exclusive consacrée à la Ligue des champions.
Cette évolution s’inscrit dans une nouvelle stratégie pour le prochain cycle de diffusion, de 2027 à 2033, confirmée lundi par UC3 — la coentreprise entre l’UEFA et les clubs européens.
Un package « global first-pick » serait disponible, clairement adapté à un diffuseur mondial tel que DAZN, Netflix ou Disney.
Si ces droits étaient attribués, le premier choix pourrait couvrir jusqu’aux demi-finales.
UC3 a aussi confirmé le lancement d’un appel d’offres pour les droits des compétitions masculines de l’UEFA dans les cinq principaux marchés européens — Angleterre, France, Allemagne, Italie et Espagne — simultanément, ouvrant la possibilité qu’un seul diffuseur rachète l’ensemble des droits.
Le projet évoque aussi des accords quadriannuels, plus longs que ce qui a été conclu jusqu’ici sur les marchés européens.
La date limite pour les offres sur les cinq marchés et pour le package mondial serait le 18 novembre.
Charlie Marshall, co-directeur général de UC3, a déclaré : « UC3 s’engage à faire évoluer le marketing du football de club européen grâce à un partenariat renforcé entre l’UEFA et les clubs, et, en s’appuyant sur le succès du nouveau format des compétitions masculines, nous voyons le besoin d’innover et d’apporter de nouvelles idées pour créer de la valeur pour les compétitions, les clubs, nos partenaires et nos fans. »










