La Liga : aucune sanction sportive pour Barcelone dans l’affaire Negreira

Javier Tebas clarifie que Barcelone ne sera pas relégué pour l'affaire Negreira, bien que des sanctions financières soient envisageables.

La Liga : aucune sanction sportive pour Barcelone dans l’affaire Negreira

Javier Tebas, président de La Liga, a récemment apporté des éclaircissements concernant l’affaire Negreira et les sanctions potentielles qui pourraient impacter le FC Barcelone.

Javier Tebas a parlé de l'affaire Negreira

En 2023, le FC Barcelone a été inculpé de corruption sportive après la révélation de paiements présumés effectués régulièrement pendant plusieurs années à une entreprise liée à l’ancien vice-président de la commission d’arbitrage espagnole, José Maria Enriquez Negreira. Ces paiements, totalisant environ 7 millions d’euros, auraient permis au club catalan d’obtenir des rapports et des vidéos concernant les arbitres.

L’enquête pour rassembler des preuves est toujours en cours, et aucune solution n’a encore été trouvée. Cependant, La Liga souhaite que l’affaire soit portée devant un tribunal. Malgré cette volonté, Javier Tebas a précisé que les sanctions se traduiraient par des pénalités financières et non sportives. Ainsi, même en cas de culpabilité, le FC Barcelone ne pourrait pas être rétrogradé de La Liga.

Les précisions de Javier Tebas

Dans une interview accordée à The Objective, Tebas a déclaré : « Je ne fais pas les lois sportives ; je dois me conformer à ce qui est établi. Dans ce cas, le délai de prescription pour les crimes est de trois ans, et nous ne pouvons pas inventer un délai de prescription différent. Donc, non, il n’y aurait pas de relégation administrative pour cette raison. »

Il a également ajouté que « l’étendue de la sanction pour le crime de corruption sportive a de nombreuses nuances. Je ne vais pas entrer trop dans les détails car cela équivaudrait à suivre un cours de droit pénal. Mais, en résumé, les sanctions peuvent aller de la dissolution d’une entité ou d’une entreprise commerciale à des amendes financières. »

Une absence de preuves de corruption d’arbitres

Tebas a également tenu à souligner qu’il n’existe pas de preuves indiquant que le Barcelone aurait « acheté » des arbitres. La corruption sportive concerne surtout les transactions avec l’entreprise de Negreira. « Ce qui doit être clarifié, c’est que, dans cette enquête, l’achat d’arbitres n’a pas été prouvé. Des données et des preuves ont été demandées par toutes les parties, mais il n’existe pas de preuve qu’un arbitre ait été acheté. Ce qui est clair, c’est le paiement à Negreira, et cela constitue déjà une corruption sportive. Cependant, lorsque l’on lit ou entend certaines choses, il semble que cela soit exagéré, » a-t-il expliqué.

Avec les précisions de Javier Tebas, les supporters du FC Barcelone peuvent enfin respirer, alors que l’affaire Negreira continue de faire parler d’elle au sein du monde du football.

#La Liga, # Barcelone, # Javier Tebas, # corruption, # Espagne, #Espagne, #affaire Negreira Barcelone
source:https://www.90min.com/la-liga-chief-rules-out-major-punishment-barcelona-negreira-scandal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *