Dans des conditions pluvieuses à Düsseldorf, la France a été largement dominée et s’est inclinée 0-1 face à l’Allemagne en demi-finale aller de la Ligue des nations. Privée des capitaines Griedge Mbock et Sakina Karchaoui, la sélection féminine n’a pas su exploiter les opportunités et abordera le match retour mardi à Caen déjà dos au mur.

Le déroulé du match a rapidement été marqué par la domination allemande et par les difficultés des Bleues à trouver de la continuité. À la 79e minute, Klara Bühl a pris le meilleur sur Elisa De Almeida et son tir du droit a trompé la vigilance de la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, offrant le seul but du duel.
Avant cette action, les occasions se faisaient rares côté français. À la 73e, Diani croyait donner l’espoir mais Stina Johannes a sorti une parade déterminante. En première période, Delphine Cascarino avait montré quelques signes d’aisance sur l’aile, mais l’attaque manquait de liant dans les duels et les seconds ballons n’étaient pas exploités.
Du côté des individualités, Bühl a été inarrêtable. Au Bayern Munich, elle est impliquée sur dix buts en dix matches cette saison et a constamment dérangé la défense française. Alignée sur l’aile gauche, elle a alterné percutions et incursions, tirant au-dessus à 20e puis se montrant maladroite à 31e avant de concrétiser en fin de rencontre.
La France n’a remporté qu’un seul de ses huit déplacements en Allemagne et a perdu ses deux dernières visites en compet officielle, lors du Mondial 2011 (2-4) et ce vendredi soir (0-1).
Le destin du match retour se jouera mardi à Caen. Les Bleues devront renverser la situation pour espérer prolonger l’épreuve et maintenir leurs chances de qualification.









